GPU Ampere Nvidia processeur graphiques - Blog SFAM

Déjà ravis par la nouvelle génération de cartes graphiques d’AMD, présentée en début d’année, les gamers et créatifs les plus exigeants attendent avec impatience la réplique de Nvidia. Le fondeur devrait commercialiser sa nouvelle génération de GPU, baptisée Ampere, cet été. Mais la gamme devrait être présentée au GTC de San Diego, qui se tiendra entre le 22 et le 26 mars.

Dans l’univers des processeurs (CPU et GPU), une révolution est en cours : celle de la gravure en 7 nm. Elle offre des performances surmultipliées par rapport à la gravure en 12 nm. L’offensive d’AMD, tant sur les CPU que les GPU, en début d’année 2020, s’appuie sur cette technologie. Elle a assuré au fondeur des processeurs d’une vélocité inédite.

GPU Ampere : 50% plus rapide, deux fois moins énergivore que Turing !

Logiquement, Nvidia travaille également sur cette gravure en 7 nm. Cette technologie devrait être la pierre angulaire de sa nouvelle génération de GPU, baptisée Ampere. Cette dernière va équiper les nouvelles cartes graphiques GeForce de Nvidia, succédant à la gamme Turing. Avec un saut qualitatif impressionnant : une rapidité en hausse de 50%, une consommation d’énergie divisée par deux !

Dès lors, ce GPU Ampere est attendu avec impatience par les joueurs du monde entier. Et aussi, bien entendu, par tous les professionnels ayant besoin de capacités graphiques haut de gamme. Des rumeurs insistantes évoquent un lancement pour le Computex, à partir du 2 juin. Mais Jen-Hsun Huang, CEO de Nvidia, vient d’annoncer une présentation détaillée au GTC de San Diego, qui s’ouvrira le 22 mars.

Présentation détaillée confirmée par Nvidia pour fin mars 2020

« NVIDIA RTX réinvente le graphisme informatique et la réponse du marché est excellente. Cela entraîne un puissant cycle de mise à niveau dans les jeux et le graphisme professionnel, tout en nous ouvrant de toutes nouvelles opportunités pour servir l’immense communauté de travailleurs créatifs indépendants et de créateurs de contenu, ainsi que de nouveaux marchés dans le domaine du rendu et du cloud gaming. Nous parlerons beaucoup plus de ces tendances clés et bien plus encore lors de la conférence GTC du mois prochain à San Jose. Venez me rejoindre. Vous ne serez pas déçus », a ainsi déclaré Jen-Hsun Huang, lors de la conférence trimestrielle du fondeur.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.