GE objets connectes - Blog SFAM

Après avoir présenté une étonnante ampoule connectée fin 2018, GE a dévoilé, durant le dernier CES, l’intégralité de sa gamme C. Des ampoules aux millions de couleurs, des lampes de toutes les formes, une prise, un interrupteur, un détecteur de mouvement. Le tout compatible avec Google Home, Alexa et HomeKit. Pour allier le design lumineux aux économies d’énergie.

Sur le front des objets connectés, ce n’était pas la plus spectaculaire du CES 2019 de Las Vegas. Mais la présentation, par General Electrics (GE), de sa nouvelle gamme d’éclairage connecté a marqué les esprits. Et devrait s’installer, largement, dans nos maisons.

Une gamme colorimétrique presque infinie

Le géant américain nous en avait donné un avant-goût lors de l’événement Pixel 3, en octobre 2018. GE y avait dévoilé son ampoule C, la première avec la certification « Made By Google ». Ce qui lui assure une fonctionnalité Google Home immédiate, sans aucun paramétrage.

Mais la famille C est, en réalité, bien plus large. L’ampoule classique, à lumière monochrome, peut être pilotée. De même, des ampoules et des lampes colorées, aux teintes changeantes proposent un panel de millions de couleurs différentes. Cette explosion colorée, pilotable et programmable, sera disponible dans des ampoules standards, mais aussi intégrée dans des lampes aux formes variées. Y compris les très à la mode bandes lumineuses. 

Contrôlez et maîtrisez le style, l’intensité, la couleur de votre éclairage

Un interrupteur connecté permettra de régler l’intensité lumineuse et la couleur à distance. Une prise connectée vous offrira la possibilité d’y ajouter d’autres lampes ou appareils électroménagers. Vous pourrez remplacer la commande manuelle par une commande vocale. En plus d’une compatibilité native avec Google Home, la gamme GE C est pilotable par Alexa d’Amazon, ou par le module domotique HomeKit d’Apple.

L’ensemble est complété par un détecteur de mouvement et de présence. Vous pourrez ainsi planifier certains éclairages en fonction de vos déplacements. Par exemple, dans un couloir, vous pouvez programmer un allumage se déclenchant automatiquement et exclusivement la nuit et en cas de présence. Vous pourrez ainsi maîtriser à la perfection la composition de votre éclairage, tant en style qu’en intensité ou en couleur. Mais aussi votre consommation.