gaming cartes graphiques nvidia gtx - Blog SFAM

Nvidia vient de commercialiser sa nouvelle gamme de cartes graphiques orientées gaming. Hybrides entre les entrées de gamme et le haut de gamme de la marque, elles promettent des performances de haute tenue, pour des PC à moins de 1 000 euros. Le deux premières sont les GTX 1650 et 1660 Ti, qui équipent déjà des laptops prometteurs.

En matière de cartes graphiques gaming, Nvidia reste et demeure la référence. En 2019, le constructeur américain a réservé une jolie surprise pour les joueurs du monde entier ! Nvidia vient en effet d’ajouter un niveau de gamme à son offre de cartes graphiques. Jusqu’ici, le choix se faisait entre les GTX 10XX, bon marché mais peinant à faire tourner correctement les derniers jeux à la mode, et les surpuissantes RTX 20XX, jamais dépassées, mais très onéreuses.

GTX 1650 et 1660 Ti : une version à peine allégée de la surpuissante gamme RTX 20XX

Mais Nvidia vient de sortir de sa manche la gamme GTX 16XX, avec deux premiers modèles, la GTX 1650 et la GTX 1660 Ti. Ces cartes graphiques s’appuient sur l’impressionnante architecture Turing des RTX 20XX. Mais elles mettent de coté les composants les plus chers de ces dernières, ceux dédiés au ray tracing, cette nouvelle technologie d’affichage des images, révolutionnaire mais limitée pour l’heure à quelques jeux. Résultat : un tarif abordable, pour les mêmes performances (ou presque) que le haut de gamme Nvidia sur 95% des titres !

La GTX 1660 Ti promet ainsi d’atteindre les 100 FPS sur les jeux PC les plus populaires du moment (Fortnite, PUBG ou Apex Legends). La GTX 1650 se « contentera » de 60 FPS. Le tout pour des laptops promis aux alentours de 1 000 euros pour la première, de 800 pour la seconde ! Un rapport performance-prix tout simplement inédit…

Nvidia : moins de 1 000 euros pour atteindre 100 FPS sur les jeux PC phares ?

Petite déception, cependant : au lancement, les tarifs sont entre 100 et 300 euros plus élevés que les promesses de Nvidia. Le PC portable embarquant une GTX 16XX le moins onéreux coûte ainsi 899 euros. Et il est plutôt dodu ! Mais Nvidia est fort d’un partenariat avec 80 constructeurs différents, dont Acer, Dell, Gigabyte, MSI et Samsung. Qui planchent tous sur de nouveaux modèles, plus conformes aux espoirs des gamers dont le budget est limité. Il suffira sans doute d’un peu de patience…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.