galaxy z flip smartphone pliable samsung clapet - Blog SFAM

A une semaine de sa probable présentation officielle, le nouveau smartphone pliable de Samsung, cette fois à clapet, n’a plus grand chose à nous cacher. Son look et sa configuration ont largement fuité. Il devrait s’agir d’un modèle mixant les technologies de 2020 (repiquées au futur Galaxy S20) et celles de 2019 (venues plutôt du Galaxy S10). Cette relative sobriété permettrait de maintenir son prix sous les 1000 dollars – deux fois moins que le Galaxy Fold.

Samsung devrait logiquement dévoiler son nouveau smartphone pliable durant la conférence unpacked du 11 février 2020. De nombreux éléments du successeur du magnifique Galaxy Fold ont déjà fuité. Donnant une bonne idée de ses forces et faiblesses. Son nom est également pratiquement connu : il s’appellera, suivant les sources, soit Galaxy Z Flip, soit Galaxy Z tout court.

Galaxy Z Flip : un smartphone pliable à clapet, à moins de 1 000 dollars

Pour commencer, il ne se plie pas dans le même sens que le Galaxy Fold, mais prend la forme d’un smartphone à clapet. Il est également beaucoup plus compact, puisque sa dalle, une fois dépliée, sera un AMOLED Infinity Flex de 6,7 pouces. Soit plus petit qu’un Galaxy Note 10 Plus par exemple. Replié, il tiendra facilement dans une poche. La stratégie de Samsung n’est donc plus de proposer un hybride smartphone / tablette. Mais un smartphone grand format qui sait se faire oublier une fois plié.

Ce nouveau modèle a été conçu pour être plus abordable que son prédécesseur. Là où le Fold culminait à 2 000 dollars, le Galaxy Z Flip ne devrait pas dépasser les 1 000 dollars (900 euros). Pour ce faire, Samsung a concocté un petit mix technologique entre ses modèles haut de gamme de 2020 et de 2019.

Snapdragon 855, double module photo et 256 Go de stockage

Le Galaxy Z Flip embarque ainsi une partie de la configuration du futur Galaxy S20+. Même double module photo de 12 et 16 mpx, même surcouche Android One UI 2.0, même dos en verre. En revanche, la batterie (de 3 300 mAh ou de 3 500 mAh) rappelle davantage le Galaxy S10. Et le processeur nous renvoie également à 2019, puisqu’il s’agit du Snapdragon 855, modèle haut de gamme de Qualcomm de l’année dernière.

Le smartphone pliable devrait par ailleurs embarquer 256 Go de stockage et être proposé dans des coloris noir ou violet. Rendez-vous la semaine prochaine pour les derniers détails, et le dévoilement officiel de ce Galaxy Z Flip.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.