galaxy z flip samsung smartphone pliable - Blog SFAM

Présenté le 11 février 2020, le smartphone pliable à clapet de Samsung, le très joli Galaxy Z Flip, est disponible depuis le 14 février 2020. Assez différent du Galaxy Fold, plus compact et pratique, son tarif est aussi plus doux. Reste à savoir si, à 1 500 euros, il arrivera à convaincre de ne pas lui préférer les excellents Galaxy S20.

Samsung mise gros sur la technologie des écrans pliables. Le constructeur coréen travaille depuis des années sur cette innovation, et il veut imposer, en cette année 2020, un modèle de smartphone pliable plus abordable que le Galaxy Fold de 2019. D’une certaine façon, le Galaxy Z Flip avec son clapet est bien le premier vrai smartphone pliable de la marque. Le Galaxy Fold étant davantage, de par ses dimensions, une tablette pliable.

Galaxy Z Flip : un smartphone pliable à clapet, malin et bien conçu

Disponible depuis le 14 février 2020, le Galaxy Z Flip est un grand smartphone qui tient dans une poche une fois replié. Il s’appuie sur une dalle Infinity-O Dynamic AMOLED de 6,7 pouces avec une définition Full HD+. La couche de protection recouvrant l’écran pliable est désormais en verre. Et non en plastique avec le Galaxy Fold. La garantie d’une solidité et d’une durabilité plus élevées. Une fois plié, un petit écran extérieur de 1 pouce permettra de visualiser les notifications ou de répondre à un appel.

Niveau configuration, il embarque l’essentiel des meilleurs composants de 2019, et aucune des nouveautés proposés dans la gamme Galaxy S20. Le processeur est le très bon Snapdragon 855+ de Qualcomm, préféré à un Exynos maison pour des raisons d’autonomie. Il permet de se contenter d’une batterie de 3 300 mAh. La charge sans fil 9W est présente, et les hauts-parleurs stéréo ont été optimisés par AKG.

Une bonne configuration (pour 2019) : de quoi tenir la comparaison avec un Galaxy S20 Ultra de 2020 ?

Rayon photo, il faudra se contenter des deux principaux capteurs (grand angle et ultra-grand angle) des gamme Galaxy S10 et Galaxy Note 10. Le télé-objectif est passé à la trappe. De quoi garantir une excellente qualité photo, mais un peu inférieure aux meilleurs smartphones de 2019, et nettement en dessous des Galaxy S20. En revanche, Samsung a intégré toutes les améliorations logicielles de 2020 dans ce Galaxy Z Flip – un vrai plus pour les photos.

Au final, ce smartphone vaut essentiellement pour son étonnant écran pliable, bien conçu et très agréable à l’usage. Son tarif de 1 500 euros est beaucoup plus abordable que les 2 200 euros du Galaxy Fold. Mais pour ce prix, on peut s’offrir un Galaxy S20 Ultra avec RAM et stockage au top. Soit un bijou technologique absolu. De quoi hésiter, même si l’écran pliable a de quoi donner envie…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.