galaxy s20 samsung smartphones haut gamme - Blog SFAM

C’est le 11 février 2020 que Samsung a officiellement dévoilé ses trois smartphones premium pour 2020 : les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Écrans magnifiques (et désormais plats), façade presque immaculée, modules et fonctionnalités photo boostés, SoC maison détonnant… Oui, ce sont bien les meilleurs smartphones actuellement disponibles.

La conférence Unpacked de Samsung du 11 février 2020 a donc confirmé ce que les fuites et rumeurs nous faisaient pressentir. Oui, la gamme Galaxy S20 se conjugue au plus-que-parfait. Elle est composée de trois smartphones. Deux quasi-jumeaux, qui se distinguent essentiellement par la taille de leur écran Dynamic AMOLED : le Galaxy S20 et son écran de 6,2 pouces et le Galaxy S20+ et son écran de 6,7 pouces. Et un modèle ultra-haut de gamme, le bien nommé Galaxy S20 Ultra et son écran de 6,9 pouces – une quasi-tablette.

Gamme Galaxy S20 : les écrans splendides et réactifs, une puissance de feu

Première nouveauté, qui saute aux yeux : Samsung a abandonné son écran incurvé. Les Galaxy S20 disposent d’un écran plat. Sans doute pour mieux mettre en valeur les bords ultra-fins et la dalle avant presque immaculée (à l’exception d’un poinçon pour le module à selfie).

Ces nouveaux écrans offrent une définition Quad HD+, sont certifiés HDR10+, avec un taux de rafraîchissement canon de 120 Hz, et un capteur tactile de 240 Hz, pour un temps de réponse optimal. Et toujours la splendeur de la technologie Dynamic AMOLED machinée par Samsung. Ne cherchez pas : ce sont les meilleurs écrans multi-fonctions du monde des smartphones.

Les trois smartphones embarquent, dans leur version européenne, un SoC maison, le tout nouveau Exynos 990 octo-core 64Bits gravé en 7nm. Aux Etats-Unis ou en Corée, les Galaxy S20 seront disponibles aussi avec un Snapdragon 865 de Qualcomm. Dans les deux cas, la promesse de performances haut de gamme. Les Galaxy S20 et S20+ sont disponibles en version 4G ou en version 5G (compatible 4G) ; le Galaxy S20 Ultra uniquement avec la 5G.

L’offensive photo de Samsung

Samsung reprend également la main sur la photo. Les modules des Galaxy S20 et S20+ sont très bons. Un grand angle de 12 mégapixels, un ultra-grand-angle et un télé-objectif. Ce dernier est associé à un capteur de 64 mégapixels, dans lequel le smartphone peut rogner pour proposer une photo de 12 mégapixels. Cette technologie hybride offre un zoom x3 (x30 en numérique), que Samsung annonce comme révolutionnaire.

Mais le module du S20 Ultra est tout simplement extra-ordinaire. Il associe ce capteur zoom de 64 mpx à un zoom télescopique 4x optique (comme sur les Huawei P30 Pro ou Oppo Reno Zoom 10x). Soit, au final un zoom hybride 10x et un zoom numérique x100. Et le capteur principal est le fameux 108 mégapixels présenté fin 2019. La technologie nona-binning lui permet de fusionner neuf pixels en un, multipliant la sensibilité lumineuse et la précision colorimétrique du capteur par neuf. Le capteur à selfie, pour finir, est un 40 mégapixels en quad-binning. Il fait ainsi fusionner 4 pixels en 1, pour des selfies de 10 mégapixels renversants.

Best of the best

Ajoutez à cela des batteries confortables (respectivement 4 000, 4 500 et 5 000 mAh), la charge rapide, la charge sans fil, le partage de charge sans fil ou des hauts-parleurs stéréo optimisés par AKG. Et vous obtiendrez les meilleurs smartphones actuellement disponibles.

L’ensemble de la gamme est disponible en pré-commande, à partir de 909 euros pour le S20 (version 4G et 256 Go de stockage), 1009 euros pour le S20+ (idem) et 1359 euros pour le S20 Ultra (version 256 Go de stockage). Livraison prévue le 13 mars. Avec des Galaxy Buds + en cadeau pour tous les souscripteurs !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.