galaxy note 10 lite samsung - Blog SFAM

Samsung a officialisé la version Lite de son très bon Galaxy Note 10. Moins puissant, avec une qualité photo légèrement moins bonne, mais plus grand et plus endurant, tout en étant franchement moins cher. Avec toujours, le très bon nouveau S Pen. Une alternative (très) réussie.

Avec son Galaxy Note 10 Lite, récemment lancé, Samsung réussit parfaitement la version allégée de son smartphone grand format. La différence tarifaire est considérable : le Galaxy Note 10 Lite est disponible en prix d’entrée à un peu plus de 600 euros. Contre 959 euros pour le Galaxy Note 10 à sa sortie.

Galaxy Note 10 Lite : propulsé par un processeur haut de gamme de 2018

La différence la plus notable entre les deux smartphones se situe du coté du SoC. Le Note 10 dispose en effet du nouveau monstre du constructeur, l’Exynos 9825. Le Note 10 Lite se contente de l’Exynos 9810, soit le modèle haut de gamme de 2018, qui équipait la gamme Galaxy S9. Puissant, certes, à même de faire tourner une majorité d’applications. Mais ne jouant pas dans la même cour que l’Exynos 9825. D’autant qu’il n’est couplé qu’à 6 Go de RAM, contre 8 Go pour le Galaxy Note 10.

Autre différence : le triple module photo arrière du Galaxy Note 10 est légèrement plus performant, puisque l’ultra-grand angle est un capteur de 16 mpx, contre 12 pour celui du Note 10 Lite. Pour le reste, le capteur principal de 12 mégapixels (f/1,7), et le téléobjectif x2 de 12 mégapixels (f/2,4) sont identiques.

Le S Pen est là, l’écran AMOLED aussi, et l’autonomie est meilleure que le Note 10 !

Niveau look, les deux smartphones se ressemblent. Le Lite a des bordures un peu plus larges, une intégration du module arrière moins esthétique, mais un écran légèrement plus grand (6,7 pouces contre 6,3). La dalle reste un impressionnant AMOLED.

Le Galaxy Note 10 Lite récupère surtout le S Pen, le même que pour le Note 10 et le Note 10+. Donc le meilleur stylet pour smartphone et tablette du marché, rien que cela. Et une vraie valeur ajoutée pour un smartphone grand format.

En terme d’autonomie, le Galaxy Note 10 Lite se permet même de corriger une des faiblesse du Note 10. Sa batterie de 4 500 mAh, associée à une configuration moins musclée, devrait enterrer l’endurance discutable du Galaxy Note 10 et sa batterie de 3 500 mAh.

Au final, le rapport qualité-prix de la version Lite semble supérieur à celui du Galaxy Note 10 classique. Si vous cherchez de la puissance pure et dure, le modèle premium est meilleur. Dans les autres cas, l’alternative allégée fait plus que se défendre.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.