galaxy fold - blog sfam

Le Galaxy Fold, le smartphone pliable de Samsung, sera commercialisé en France ce 18 septembre 2019, quatre mois après la date initialement prévue (le 3 mai). Certes, son prix astronomique risque d’en rebuter plus d’un. Mais la prouesse technologique se double d’un excellent produit, magnifiquement fini, puissant et déjà fonctionnel.

Il est certain que sa sortie manquée, le 3 mai 2019, restera dans les annales comme l’un des bugs marketing les plus retentissants de ces dernières années. Annoncé en grande pompe, le smartphone pliable de Samsung, le très attendu Galaxy Fold, avait subi une cascade de soucis techniques durant les différentes prises en main de journalistes.

Gros bug de sortie

Le constructeur coréen a donc décidé de décaler la sortie, et de revoir sa copie. C’est ainsi une version revue et corrigée du Galaxy Fold qui sera disponible en France, ce 18 septembre 2019. La couche de protection sur l’écran a été étendue au-delà des bordures apparentes, pour éviter de donner l’impression qu’elle peut être retirée. La solidité de l’ensemble a été renforcée, notamment au niveau des charnières et de l’écran.

Samsung a également décidé d’en faire une édition limitée. Vous ne pourrez vous offrir ce Galaxy Fold que cette année. Dès 2020, il laissera la place à une nouvelle génération. 2020 : c’est également le prix en euros de cet objet étonnant et novateur. Il avait bluffé tous les observateurs lors de sa présentation, le 20 février 2019.

Samsung Galaxy Fold - blog sfam

Le Samsung Galaxy Fold est un objet d’exception

Son écran Infinity Flex de 7,3 pouces déplié, en Dynamic AMOLED au format QXGA+ 1536 x 2152, impressionne. Sa fiche technique en fait un monstre de puissance et d’efficacité, très proche du Galaxy S10 Performance : 12 Go de RAM, 512 Go de stockage, un processeur Snapdragon 855, Wi-Fi 6, recharge sans-fil bilatérale, triple module caméra – et une batterie de 4 380 mAh.

Par ailleurs, il s’agit, technologiquement, d’un objet d’exception. Son écran se déplie avec aisance. Son format, une fois plié, est particulièrement agréable à tenir en main ; sa relative épaisseur se fait immédiatement oublier. En mode tablette, l’extrême finesse du Galaxy Fold est particulièrement agréable, et ajoute à l’expérience unique du changement de format.

Un produit premium, opérationnel et convaincant – beaucoup plus qu’un gadget !

La suite logicielle est également à la hauteur. L’Android Pie 9.0 revu spécialement permet une navigation aisée, qui rappelle les meilleures tablettes. Ouvrir des applications, s’adonner au multitâche, basculer de l’une à l’autre, fermer, rouvrir : tout se fait avec aisance, simplicité, comme si cette première mouture avait toujours fait partie de votre vie.

Le Galaxy Fold est d’ailleurs particulièrement bien fini, élégant, vraiment pensé comme un produit premium – et pas une version bêta améliorée. Il dépasse largement son côté gadget pour s’imposer comme un hybride convaincant, qui donne envie de l’utiliser au quotidien. Et c’est sans doute là qu’il annonce, peut-être, une vraie révolution…

Rendez-vous, donc, le 18 septembre pour le découvrir en boutique !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.