Fuji X-Pro 3 - Blog SFAM

Très attendu, le nouvel appareil photo hybride haut de gamme de Fuji, le X-Pro 3, impressionne par sa résistance (son boîtier est partiellement en titane) et son capteur quatrième génération. Une belle réussite.

Fujifilm défend le retour à une photo « pure ». Une photo qui se fie au viseur, et pas à un écran LCD. Avec son nouveau modèle hybride haut de gamme, le X-Pro 3, destiné à la photographie de rue, de reportage ou de sport, le constructeur japonais pousse cette logique jusqu’au bout. En effet, l’écran LCD tactile arrière est caché derrière une trappe.

fujifilm pro 3 - Blog SFAM

X-Pro 3 : viseur hybride et nouveau capteur, pour une photographie « pure »

En position « classique » (c’est à dire fermée), aucune image n’apparaît à l’arrière de l’appareil, juste des informations sur la sensibilité, la vitesse ou le diaphragme utilisés. Le but : privilégier la gestuelle historique des photographes, et donc le viseur hybride, qui a été, pour l’occasion, amélioré. Il couvre la quasi-totalité du spectre RGB, et dispose d’un impressionnant taux de rafraîchissement de 100 Hz.

Impressionnant, ce Fuji X-Pro 3 l’est à bien des égards. Ce modèle était très attendu, car son prédécesseur, le X-Pro 2, n’est plus commercialisé. La mise à jour récupère ainsi le capteur X-Trans 4, associé au processeur X-Processor 4, déjà vu (et largement validé) sur les X-T3 et X-T30. La définition atteint les 26,1 mégapixels et, surtout, l’autofocus y gagne une efficacité redoutable.

Fuji X-Pro 3 2 - Blog SFAM

Résistant, et même plus que cela

L’autre gros atout de ce X-Pro 3, c’est que ses capots sont conçus en titane, lui assurant une durabilité extrême. Le reste de l’appareil demeure en alliage de magnésium. Soixante joints lui assurent une étanchéité maximale. Il soutient des températures jusqu’à -10 °C.

Cette durabilité est encore plus forte dans sa version premium, recouverte de Duratect encore plus solide (qui remplace le magnésium). Niveau tarif, pour le boîtier nu de la version classique, noir, comptez 1 899 euros. Pour les versions Dura Black et Dura Silver, montez à 2 099 euros.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.