Freebox Delta Server et Player - Blog SFAM

Ce mardi 4 décembre, Xavier Niel, patron de Free, a présenté la nouvelle box qui devrait relancer l’opérateur, en nette perte de vitesse. Baptisé Delta, elle sera la plus chère du marché. Mais aussi la plus rapide (de loin). Et celle proposant le plus de contenus (de très loin).

Free traverse une mauvaise passe, avec un nombre d’abonnés en berne. Pour sortir de l’ornière, Xavier Niel, PDG-fondateur d’Iliad, maison mère de l’opérateur, vient de dégainer une box très haut de gamme.

Devenir «la référence du marché» pour les huit ans à venir !

La popularité de Free s’est construite sur des forfaits mobiles minimalistes à prix cassé. Avec cette nouvelle Freebox, baptisée « Delta », l’opérateur prend le pari inverse. Proposer beaucoup mieux que les autres pour plus cher. D’après Xavier Niel, cette box devrait rester «la référence du marché» pour les huit années à venir.

Freebox Delta, Xavier Niel - Blog SFAM
Cette box est en effet un monstre de puissance et de débit. Pour les abonnés disposant de la fibre, la Freebox Delta peut monter à 10 gigabits/seconde – une vitesse impressionnante. Pour les foyers raccordés à l’ADSL, Free propose une inédite combinaison de 4G et d’ADSL pour muscler le débit.

La box dispose par ailleurs d’un impressionnant espace de stockage de 1 Téraoctet, et d’un WiFi à la couverture « optimale voire parfaite » selon Xavier Niel. Elle est, surtout, proposée avec un lecteur multimédia proposant un son 5.1 conçu par Devialet, le spécialiste français de l’audio haut de gamme. Du jamais vu pour un box.

De nombreux contenus inclus dans le prix

Pour autant, ce qui frappe le plus dans cette Freebox Delta, ce sont les contenus qu’elle propose en plus d’Internet. Elle vous offre, pêle-mêle, un abonnement à Netflix (forfait SD « Essentiel »), les chaînes des bouquets Canal + (mais pas la chaîne premium), une offre « kiosque » donnant accès à 1 000 titres de presse ou un pilotage par la voix grâce à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon

Netflix sur Freebox Delta de Free - Blog SFAMElle propose enfin des outils domotiques. Là encore une première pour une box. Un «pack sécurité» (caméra wi-fi et détecteurs de mouvements) et une alarme connectée en bas débit. Un ensemble impressionnant.

Un prix élevé et une offre groupée qu’on ne peut pas personnaliser

Reste deux défauts majeurs. Le premier est son prix. La Freebox Delta est facturée 49,99 euros par mois, mais le player Devialet coûte tout de même 480 euros. Ce qui fait monter l’abonnement à 59,99 euros les 4 premières années si vous ne le payez pas comptant. Xavier Niel affirme que les contenus proposés coûtent, seuls, plus de 100 euros par mois. Ce qui la rend rentable… Si l’ensemble de ces contenus et options vous intéresse.

C’est là le deuxième défaut de la Freebox Delta. Le package est fixe. Il ne peut être ni personnalisé ni réduit. Vous prenez tout le lot, ou rien. Dans un univers où la personnalisation des offres est devenue reine, ce manque peut devenir une solide épine dans le pied de Xavier Niel.

Reste que la Delta est, bel et bien, la meilleure box actuellement disponible en France. Complète et compatible avec notre futur technologique.

Regarder la télé - Freebox Delta - Blog SFAM