fairphone 3 smartphone ethique - Blog SFAM

La société néerlandaise Fairphone devrait présenter, le 27 août 2019, durant l’IFA 2019, son nouveau modèle. Baptisé Fairphone 3, il répond aux mêmes préoccupations que ses deux prédécesseurs : éthique, modulable, durable et facilement réparable. Résolument à contre-courant.

Le pari de Fairphone est simple. La société néerlandaise entend prendre le contre-pied des modèles dominants dans le monde des smartphones. Fabrication dans des pays aux conditions de travail désastreuses, obsolescence programmée, appareils impossibles à réparer soi-même… Autant de maux contre lesquels Fairphone a décidé de lutter, en proposant une alternative viable.

Fairphone : un smartphone durable et responsable

Le premier principe des téléphones de Fairphone est donc de garantir l’origine des matériaux et composants. L’entreprise ne travaille qu’avec des fournisseurs garantissant des pratiques et des conditions de travail éthiques. Les minerais rares issus des pays en guerre sont, par exemple, proscrits.

Second principe : offrir des téléphones modulaires, aux composants remplaçables, voire améliorables. Un Fairphone est ainsi conçu pour pouvoir être démonté, et pour pouvoir remplacer facilement batterie, écran, appareil photo. Résultat : les Fairphones ont le meilleur taux de réparabilité du marché.

Le rapport qualité-prix immédiat est, logiquement, inférieur à la concurrence, mais avec une durée de vie plus longue, et un investissement responsable.

Rupture de stock du Fairphone 2, place au Fairphone 3 !

Le pari est audacieux, mais il fonctionne. L’intégralité des stocks du dernier modèle sorti, le Fairphone 2, a été écoulé. Depuis avril 2019, le téléphone est en rupture. Dès lors, les observateurs attendent le futur Fairphone 3 avec impatience. La société néerlandaise le dévoilera officiellement le 27 août 2019, durant l’IFA 2019 à Berlin.

Mais une photo et plusieurs informations clés ont déjà fuité. Le Fairphone 3 bénéficiera d’un Snapdragon 660 et 4 Go de RAM. Le look est classique, légèrement old school, avec de larges bordures en haut et en bas, un simple module photo en façade et au dos. Et toujours le signe distinctif de la marque : une coque arrière transparente, laissant voir les composants internes du téléphone.

Rendez-vous à Berlin pour en savoir davantage !

Fairphone 3-  blog sfam

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.