essential gem smartphone sort ordinaire - Blog SFAM

On croyait Essential, la firme d’Andy Rubin (le créateur d’Android), en sommeil depuis la sortie de son premier et détonnant smartphone, voici deux ans. Mais la société a publié les photos d’un nouveau smartphone, sans préciser sa date de sortie. Son design tranche avec les modes actuelles, puisqu’il est tout en longueur, et s’apparente à une sorte de télécommande.

Andy Rubin cultive l’art de la surprise. Le père d’Android avait étonné le monde de la high-tech, voici deux ans, avec l’Essential Phone. Un objet magnifique, en céramique et titane, construit sur le principe de modules additionnels, qui pouvaient se clipser sur le corps de l’appareil. Si le succès commercial ne fut pas au rendez-vous, l’appareil avait marqué les esprits.

essential gem smartphone - Blog SFAM

Une poignée de photos dévoilent l’Essential GEM, un téléphone en forme de télécommande

Depuis, Essential ne donnait plus de nouvelles. L’Essential Phone a même cessé d’être disponible. Des mises à jour régulières prouvaient que les équipes travaillaient toujours, mais aucune nouveauté ne pointait le bout de son nez.

Jusqu’à ce 11 octobre 2019. Date à laquelle Andy Rubin publie quelques clichés sur le compte Twitter de sa société. Il présente un smartphone connu sous le nom de projet GEM. Et c’est peu dire que son design est déconcertant. Tout en courbes et en longueur, il ressemble davantage à une télécommande qu’à un smartphone actuel. Il propose quatre coloris plutôt flashy (jaune, rose, bleu, bleu ciel), le module photo arrière est dans un cercle bombé. L’ensemble détonne franchement, et annonce une audace rafraîchissante.

Essential GEM - Blog SFAM
Quelques photos dévoilées par Andy Rubin sur Twitter

D’autres surprises à venir ?

Reste à savoir ce que propose ce téléphone. Il semble tourner sous une version d’Android (alors qu’Andy Rubin avait prévu de développer son propre OS), avec des applications classiques. Des indiscrétions évoquent un SoC de milieu de gamme, un Snapdragon 730.

Gageons que le créateur d’Android nous a gardé une ou deux surprises dans son chapeau. Son annonce donne, en tous les cas, envie d’en savoir plus. Des informations devraient être révélées, petit à petit. Ne reste donc qu’à attendre…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.