android smartphone memoire vide vacances - blog sfam

Vous prévoyez de partir en vacances mais le stockage disponible sur votre smartphone Android se révèle insuffisant ? La SFAM vous guide pour faire le vide dans votre smartphone afin de prendre en photo tous les plus beaux paysages et moments forts.

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone Android ? Avant le départ en vacances, cette opération se révèle indispensable si l’on souhaite prendre librement en photo tous les grands moments qu’on s’apprête à vivre. Un travail qui n’est ni long ni fastidieux si l’on suit bien ces quelques conseils…

Obtenir un bilan complet de l’état de la mémoire

Il faut tout d’abord identifier les éléments inutiles qui utilisent de l’espace de stockage. Donc avant de mettre un grand coup de balai à vos souvenirs récents, il vaut mieux d’abord s’intéresser aux éléments qui occupent le plus d’espace. Allez dans Paramètres, puis dans Stockage, et vous obtenez un bilan complet de l’état de la mémoire de votre téléphone, ainsi que la liste des éléments prenant le plus de place de stockage.

D’abord s’attaquer aux applications inutiles

Quand l’espace de stockage devient insuffisant, c’est qu’il est sûrement temps d’éliminer certaines applications, les plus gourmandes. Dans Paramètres, choisissez le menu dédié à la gestion des applications. Sélectionnez les plus volumineuses ou les plus inutiles (elles sont plus nombreuses qu’on ne l’imagine) et désinstallez-les. Pas d’inquiétude pour une application que vous auriez payée, puisque vous pourrez la télécharger de nouveau depuis le Play Store sans avoir à la payer une seconde fois.

Bientôt une notification dédiée disponible sur le Store

Google a tellement conscience du problème d’obésité qui menace nos smartphones, que la firme vient de lancer une notification, bientôt disponible en France, suggérant la suppression d’applications inutiles. Lorsque l’utilisateur clique dessus, il est redirigé vers une liste d’applications qui n’ont pas été utilisées depuis un moment, la date de dernière ouverture de l’application étant même signifiée. Mais libre à l’utilisateur de décider de la suppression de ces applications.

application android smartphone - blog sfam

Il faut aussi penser à alléger les applications conservées

On peut également conserver une application tout en l’allégeant, il suffit de nettoyer le cache pour libérer de l’espace de stockage. Allez dans Paramètres, puis ouvrez Applications et notifications, sélectionnez l’application à alléger puis Stockage et choisissez enfin l’option, selon le modèle de smartphone : Effacer les données, Vider le cache ou simplement Gérer l’espace. C’est toujours ça de pris.

Ensuite stocker photos et vidéos sur un service cloud

Il est recommandé de faire régulièrement le ménage dans ses photos et vidéos pour éviter que l’espace de stockage ne se révèle insuffisant. Mais évidemment, ce n’est pas votre cas. Une astuce facile pour libérer de la mémoire, tout en conservant tous ses clichés : il est possible de stocker ses photos et vidéos dans un service cloud comme Google Photos, en activant la sauvegarde de ses photos en haute qualité (2048 pixels). Allez dans votre application Google Photos, affichez le menu et cliquez sur Libérer de l’espace. Les photos sauvegardées seront alors supprimées du téléphone, mais vous pourrez toujours y accéder grâce à une connexion internet. Que de place gagnée !

Puis supprimer films, musiques et médias téléchargés

L’espace Google Play Store permet de retrouver tous les films, musiques et livres achetés sur la plateforme. Il faut ouvrir l’application Play Store, puis l’application Google Play Films et TV (ou Play Livres ou Play Musique), puis sélectionner Menu, Paramètres, Gérer les téléchargements, cochez les éléments que vous souhaitez effacer et enfin cliquez sur supprimer. L’air de rien, vous venez de vous débarrasser de milliers de Go…

Enfin éliminer les fichiers et documents obsolètes

S’ils pèsent moins lourd, les fichiers et documents devenus obsolètes (comme de vieux billets de train), téléchargés depuis votre smartphone peuvent aussi prendre beaucoup de place, à force, dans votre espace de stockage. Pour les effacer un à un, ouvrez votre Gestionnaire de fichiers, rejoignez le dossier Téléchargements (ou Download parfois) puis sélectionnez les fichiers à effacer en cliquant sur Supprimer.

Même procédé pour les fichiers temporaires, sauf qu’il faut passer par Paramètres, Stockage, Libérer de l’espace et enfin Supprimer des éléments. Pour gagner du temps, il est également possible d’utiliser une application dédiée, comme Files by Google. Désormais, votre smartphone Android est prêt pour les vacances…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.