escobar fold 1 frere pablo escobar smartphone pliable - Blog SFAM

Roberto Escobar, frère du trafiquant de drogue Pablo Escobar, veut s’imposer dans le hi-tech. Il vient de commercialiser le Escobar Fold 1, un smartphone pliable à tout petit prix (349 dollars). Si toute cette opération pourrait ressembler à un vaste canular (et cache sans doute un peu de blanchiment d’argent…), l’appareil est bien réel. Vous pouvez même vous le faire expédier en France !

Certes, difficile de prendre au sérieux le frère d’un trafiquant de drogue qui se lance dans les appareils numériques. Surtout avec des spots de promotion d’un goût plus que douteux, avec jeunes femmes en bikini, très, très loin de #MeToo. Pour autant, quelques mois après avoir sorti une réplique low cost du lance-flamme créé par Elon Musk, Roberto Escobar vient de présenter son nouveau bébé. A savoir un smartphone pliable, le moins cher du marché.

Escobar Fold 1 : « notre plastique spécial est très difficile à casser »

En effet, le frère de Pablo Escobar propose son Escobar Fold 1 pour 349 dollars. Quand les modèles pliables de Samsung ou Huawei s’envolent au-delà des 2 000 dollars. Il dispose d’un processeur Snapdragon, dont le modèle n’a pas été révélé (mais peu de chances qu’il s’agisse d’un 855 +). La partie graphique est gérée par une GPU Qualcomm Adreno 640. Il dispose par ailleurs de deux capteurs photo de 16 et 20 Mpx. Son écran AMOLED offre une définition Full HD+ une fois plié. Il tourne sous Android 9.

Son design est, sans grande surprise, assez tape-à-l’oeil. Reste la question centrale : comment proposer un smartphone pliable à ce tarif ? Roberto Escobar a sa réponse. Ce tarif « est permis parce que nous vendons directement aux clients sans passer par un quelconque intermédiaire ». Pour le reste, les spécifications techniques sur l’écran naviguent dans un flou artistique complet. « Notre écran est fabriqué à partir d’un plastique spécial et conserve la meilleure résolution. Notre plastique spécial est très difficile à casser », précise l’homme d’affaire.

Disponible en France ?

Sur la sécurité du téléphone, le flou artistique s’épaissit encore plus : « Nous avons aussi une sécurité spéciale sur le téléphone. Elle le rend très difficile à scanner par des personnes proches qui utiliseraient des systèmes comme le Bluetooth. Les gouvernements auront aussi beaucoup de mal à accéder à l’appareil. Je ne dirais pas qu’il est 100 % sécurisé, mais je précise que tous les autres smartphones, comme ceux de Samsung et Apple sont 100 % ouverts à tous les gouvernements du monde. Ce n’est pas notre cas ».

Le téléphone est, en tout cas, disponible en pré-commande sur le site d’Escobar Inc. L’expédition en France semble par ailleurs possible. Rappelons tout de même qu’Escobar Inc. est une holding créée en 1984 par Roberto Escobar « pour la protection de son patrimoine et de celui de son frère, Pablo Emilio Escobar Gaviria »…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.