Écouteurs IER Z1R - Blog SFAMPas facile de s’y retrouver parmi les multiples offres d’écouteurs intra-auriculaires ou sans fil… D’autant que les constructeurs rivalisent d’imagination pour proposer des modèles de plus en plus innovants. Conséquence, les prix varient également de manière spectaculaire : Sony vient ainsi de proposer des écouteurs à 2 200 euros. Faut-il craquer ? Nos conseils pour ne pas se tromper.

Le meilleur modèle pour un son parfait. C’est ainsi que la presse spécialisée décrit les Sony IER-Z1R, dernier-né des écouteurs intra-auriculaires conçu par la marque japonaise. Un petit bijou fabriqué à la main par des artisans passionnés et uniquement à partir de matériaux de première qualité. La paire ne sera mise sur le marché qu’en décembre, mais son prix fait déjà le buzz : 2 200 euros.

Les Sony IER-Z1R, son haut de gamme et confort idéal

Est-il justifié ? Oui si l’on est un véritable audiophile sensible au respect des intentions de l’artiste et des ingénieurs du son. Les écouteurs intra-auriculaires Sony IER-Z1R sont en effet dotés d’un système de transducteurs HD hybride composé de trois nouveaux pilotes conçus spécialement par le constructeur japonais. Conséquence, le son est transmis directement dans le conduit auditif de l’auditeur. 

Par ailleurs, les matériaux utilisés (magnésium, cuivre argenté, aluminium) favorisent un son cristallin et précis. Le câble fourni comprend également un fil de soie naturelle qui réduit les bruits de contact et sert également d’isolant contre les vibrations. 

Afin d’atteindre un confort idéal, les ingénieurs de Sony, à l’origine du premier Walkman en 1979, ont conçu ces écouteurs à partir d’une base de données de formes d’oreilles accumulée au fil de décennies de recherche. Résultat : les IER-Z1R disposent de 13 tailles d’oreillettes, ainsi que des crochets d’oreillettes préformés. Impossible qu’ils ne s’adaptent pas à vos oreilles.

Voir la vidéo du Sony IER-Z1R :

Chez Huawei, la phablette recharge les écouteurs sans fil 

Si Sony semble vouloir conquérir le marché du haut de gamme, les constructeurs rivalisent également d’ingéniosité sur le marché des écouteurs sans fil. Et il n’y a pas que la qualité du son qui compte. Le 16 octobre, Huawei va ainsi présenter à Londres sa nouvelle génération de phablette, le Mate 20. Avec un nouveau service qui devrait faire parler : ce smartphone offrira la possibilité de recharger avec sa propre batterie les Freebuds 2 Pro, la seconde génération d’écouteurs sans fil de la marque. 

Objectif : offrir davantage d’autonomie à l’accessoire, car c’est lui qui s’éteindra avant le Mate 20 Pro. En effet, si les Freebuds 2 Pro affichent une autonomie de 15 heures en veille, le boîtier leur offrira une vingtaine d’heures supplémentaires en une seule charge. Prix de vente : entre 150 euros et 160 euros, soit pratiquement le même tarif que la première génération d’écouteurs.

Jabra Elite 65t, le meilleur rapport qualité/prix

Mais d’autres écouteurs trustent également ce marché très concurrentiel du 100 % sans fil (ou « true wireless » en anglais), où l’ergonomie est essentielle, car elle influe non seulement sur le confort, mais aussi sur la qualité du son. Sur ces deux points, les Jabra Elite 65t (prix : 179,99 euros) font l’unanimité. 

D’autant qu’ils présentent quelques options innovantes : la paire intègre à la fois une commande pour le volume et pour changer de piste, ainsi que la possibilité de déclencher son assistant numérique. Leur autonomie de cinq heures, permettant de tenir pendant un vol moyen-courrier, est parmi les plus élevées de la catégorie. Même si elle reste largement en dessous de celle des écouteurs Bluetooth standard. Reste que dans cette gamme de prix, c’est sans doute le meilleur rapport qualité/prix.

Jabra écouteurs sans fil - Blog SFAM

Les Apple AirPods, parfaits pour les utilisateurs d’iPhone

Difficile de ne pas évoquer également les Apple AirPods (prix : 159 euros), sans doute les meilleurs écouteurs sans fil pour iPhone. Outre une qualité audio de haut niveau, ils offrent aussi un son très clair pendant les appels téléphoniques.

Comme les Jabra Elite 65t, ils doivent être rechargés toutes les cinq heures environ. Néanmoins, ils ne sont pas munis des commandes de volume et d’avance/retour pour la musique comme les écouteurs filaires. Au final, les fonctionnalités spécifiques à Apple dont ils disposent (Siri, commandes personnalisées…), sont parfaites pour les propriétaires de téléphones et d’ordinateurs de la marque à la pomme. Mais n’ont aucun intérêt pour ceux qui n’ont pas d’iPhone.

Apple AirPods - Blog SFAM

Les Dash Pro de Bragi pour nager tout en écoutant de la musique

Enfin, les Dash Pro de Bragi s’affirment comme l’un des modèles les plus attractifs du moment, malgré quelques bugs de fonctionnement. Certes, elle est plus chère (prix : 349 euros), mais la paire inclut des fonctionnalités assez étonnantes comme la commande gestuelle (par hochement de tête), 4 Go de stockage interne et la possibilité de nager tout en écoutant la musique stockée dans les écouteurs. Néanmoins, l’étanchéité n’est efficace que jusqu’à 1 mètre de profondeur. Tant pis pour les surfeurs…

Voir la vidéo des Dash Pro par Bragi

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.