Echo Spot Amazon - Blog SFAM

Disponible depuis le mois de juillet en France, l’Echo Spot complète la gamme des enceintes connectées d’Amazon. Des trois disponibles, elle est la seule à posséder un écran tactile, mais est aussi la plus chère. Quelles plus-values offre-t-elle, et vaut-elle son prix ? Petit test pour répondre à ces questions.

Dans un marché des enceintes connectées en pleine explosion, que vaut le dernier né de la gamme Echo ? Les deux premiers produits commercialisés en France par Amazon étaient l’Echo « classique », pionnière du marché, et sa version miniaturisée, l’Echo Dot.

Un écran tactile élégant et pratique, mais une qualité audio médiocre

Commercialisée en France depuis le 23 juillet 2018, l’Echo Spot se distingue par son écran tactile, qui lui donne l’aspect, au repos, d’un élégant réveil connecté.

Cet écran est assurément ce qui fait sortir l’Echo Spot du lot. Il permet de mieux contrôler l’exécution de certaines commandes, et pallie le principal problème des assistants vocaux : le sentiment de ne pas savoir ce que fait précisément Alexa, ni si ce que vous avez demandé a bien été compris. Il rassure l’utilisateur et lui permet de mieux se familiariser avec un outil qui demeure peu intuitif pour le grand public.

Pour le reste, l’Echo Spot souffre d’un défaut de qualité audio ; beaucoup plus petite que l’Echo classique, moins orientée « enceinte » que la Dot, l’Echo Spot peine à convaincre. Le son sort depuis le socle de l’appareil, le rendant étouffé et peu agréable, d’autant que les haut-parleurs manquent singulièrement de dynamisme.  En somme une enceinte qui séduira difficilement les audiophiles avertis.

Un rapport qualité-prix plus que moyen

Autre nouveauté : Amazon nous propose maintenant un dialogue entre deux enceintes de la gamme Echo. Si l’idée semble excellente et anticipe la démocratisation de ces enceintes, la faiblesse des haut-parleurs et des microcoupures limitent son utilisation à une courte conversation.

Reste le dernier critère, le plus décisif : le prix. L’Echo Spot est vendue à 129 euros, contre 99 euros pour une enceinte Echo, et 49 pour l’Echo Dot. Cela fait cher compte tenu des performances de l’enceinte. Le rapport qualité-prix n’est clairement pas au rendez-vous, la spécificité de l’écran tactile ne justifiant pas seule un tel tarif. Elle n’a ni la qualité audio d’une enceinte Echo, ni le prix mini d’une Dot – difficile de se faire une place dans ces conditions.

Découvrez la vidéo de présentation de l’Amazon Echo Spot: 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.