es 2019 microsoft xbox cloud - Blog SFAM

C’est durant l’E3 2019, mi-juin, que Microsoft devrait dévoiler ses deux nouvelles consoles, qui remplaceront la gamme Xbox One. Une console « classique », aux caractéristiques survitaminées. Et une seconde en streaming, dans le cloud, sans support physique pour les jeux. Une véritable révolution.

Connue depuis plusieurs mois sous le nom de code « Scarlet », la nouvelle gamme de consoles Microsoft devrait être officialisée durant l’Electronic Entertainment Expo (E3), qui se tiendra du 11 au 14 juin à Los Angeles.

Xbox Anaconda, une console traditionnelle, à la puissance de feu

Ce projet s’articule autour de deux consoles résolument différentes dans leur fonctionnement. La première, connue sous le sobriquet d’Anaconda, prendra le relais des Xbox One actuelles. Elle disposera d’un lecteur Blu-Ray pour les jeux, et d’une configuration vraiment musclée.

Un processeur octo-cœurs 16 thread sera ainsi soutenu par 16 Go de RAM et, surtout, une carte graphique utilisant la technologie NAVI 12+. De quoi développer une puissance inédite.

Xbox Lockhart, une console en streaming dans le cloud

Mais c’est la seconde console qui annonce une révolution. Connue sous le nom de Xbox Lockhart, elle ne disposera d’aucun lecteur de Blu-Ray. Elle fonctionnera uniquement en streaming, avec des jeux situés dans le cloud, via un abonnement.

La puissance nécessaire au fonctionnement du jeu sera ainsi partagée entre la console et les serveurs de Microsoft. Elle disposera du même processeur que l’Anaconda, mais accompagnée de « seulement » 12 Go de RAM et une carte graphique NAVI 4+.

Sortie fin 2020, avec Halo Infinite pour ouvrir le bal

Lockhart sera moins chère à l’achat qu’Anaconda. Mais les mêmes jeux seront disponibles sur les deux consoles, et, selon Microsoft, avec exactement la même expérience pour l’utilisateur. Lockhart nécessitera, en revanche, un abonnement mensuel. La firme de Bill Gates va ainsi développer, conjointement, deux modèles économiques différents pour faire tourner de la même façon les mêmes jeux.

Les deux consoles devraient être disponibles fin 2020. Avec, en produit d’appel, le nouvel opus de la saga Halo, « Infinite ».

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.