e3 2019 jeux video - Blog SFAM

Cette semaine, du mardi 11 au vendredi 14 juin, se tiendra l’édition 2019 de l’Electronic Entertainment Expo (E3), à Los Angeles. Quels seront les temps forts du salon de référence sur les jeux vidéo ? Entre autres événements, citons le dévoilement des nouvelles Xbox, la conférence Netflix et la présentation de quelques titres phares (Cyberpunk 2077, Star Wars Jedi : Fallen Order, Avengers…). Revue de détail.

L’édition 2019 de l’E3 sera avant tout marquée par une absence historique. Pour la première fois depuis 1995, Sony n’aura pas de stand au temple des jeux vidéo. N’attendez donc aucune annonce sur les PlayStation. Il n’y en aura pas. En revanche, pas mal d’informations croustillantes à se mettre sous la dent.

Microsoft va (sans doute) dévoiler ses nouvelles Xbox

Il s’agira, et de loin, de la conférence la plus attendue de l’E3. Entre un Sony absent et un Nintendo qui s’annonce discret, Microsoft va capter toute la lumière pour dévoiler, probablement, les détails techniques de sa nouvelle génération de consoles.

Pendant deux heures, l’équipe Microsoft aura tout le loisir de présenter ses machines, connues sous le nom de code de Lockhart et Anaconda. Un premier modèle 100% dématérialisé et à bas prix, sans lecteur physique. L’autre visant le haut de gamme, avec des performances graphiques a priori à couper le souffle.

E3-2019-la-conference-Microsoft-Xbox-blog-SFAM

Pourquoi une conférence Netflix ?

Autre surprise de cet E3 2019 : Netflix va tenir une conférence, pour dévoiler les orientations de la plateforme en ce qui concerne les jeux vidéo. Il est acquis que Netflix va présenter les nouveaux jeux tirés de ses séries stars Stranger Things et Narcos. Elle fera aussi sans doute le point sur ses projets en matière de séries interactives ou de jeux vidéo narratifs, dans la droite ligne du très populaire épisode Bandersnatch de Black Mirror, sorti le 28 décembre 2018.

Mais il se murmure aussi que Netflix pourrait annoncer la création d’un service de jeux en streaming adossé à son site. Affaire à suivre, donc.

Des softs très attendus

L’E3 va également lever le voile sur quelques titres qui font saliver les gamers depuis des semaines, voire des mois. CD Projekt Red devrait présenter largement son Cyberpunk 2077, le jeu en monde ouvert le plus attendu du moment. Et annoncer s’il sera exclusif à la prochaine génération de console ou bien s’il sera aussi disponible sur PS4 et Xbox One.

Marvel a également su faire monter la pression sur un jeu vidéo sombre qui se déroule dans l’univers des Avengers. Piloté par Eidos Montréal, le jeu sera présenté durant cet E3. Autre titre issu d’une franchise cinématographique, Star Wars Jedi : Fallen Order est annoncé comme un petit bijou du point de vue de la narration et du réalisme.

Parmi les autres softs sur lesquels on devrait en apprendre plus, citons le mystérieux jeu de rôle Dragon Ball Project Z, un Animal Crossing sur Switch, un jeu de rôle Pokémon (toujours sur Switch), ou, qui sait, quelques informations sur The Final Fantasy VII Remake

e3 2019 jeux video - Blog SFAM

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.