drone ecran controle - blog SFAM

Vous avez envie d’acheter un drone qui vous permettra de visionner directement ce que vous êtes en train de filmer ? La SFAM a listé les meilleurs modèles de drone avec un écran sur la télécommande pour goûter aux joies du pilotage en immersion.

Hubsan X4 H107D FPV – Parfait pour les débutants

Hubsan X4 H107D FPV - blog SFAM

C’est le drone avec écran sur la télécommande idéal pour débuter et s’initier au pilotage en immersion, avec le fameux mode FPV (First person view). Ce quadricoptère est en effet parfait pour participer à votre première course de drone sans dépenser une fortune. Puissant, maniable, véloce (chacun de ses bras se termine par un moteur, une hélice et une LED), il possède surtout une caméra qui affiche ce qu’elle voit en temps réel sur l’écran LCD couleur de 4,3 pouces de la radiocommande. Pour une meilleure immersion, il est même possible de brancher un casque FPV.

À noter que la télécommande permet d’accueillir une carte SD pour enregistrer les vidéos du drone en l’air. Pour les acrobaties, le mode « expert » permet de configurer la sensibilité du contrôleur et ainsi avoir un contrôle encore plus poussé sur le drone. Il est équipé d’une batterie, rechargeable en 30 minutes, qui autorise 7 minutes de vol pour une portée plutôt satisfaisante de 100 m.

Hubsan X4 H107D FPV, à partir de 57 euros

Hubsan H501S – Des informations utiles

Hubsan H501S - blog SFAM

Un modèle plus sophistiqué de drone avec écran sur la télécommande de la gamme Hubsan. Ce H501S est un multimoteur polyvalent de moyenne gamme destiné plutôt à ceux qui ont déjà une expérience du pilotage en immersion. Avec son design futuriste mais épuré, ce modèle est surtout équipé d’une caméra HD réalisant des vidéos de très bonne qualité. Son rendu est en tout cas suffisamment au niveau pour faire du FPV en temps réel sans aucun temps de latence. L’écran 4,3 pouces de la télécommande, qui est équipée de nombreux boutons, fournit à la fois un retour vidéo précis ainsi que des informations utiles pour le pilotage (contrôle du niveau de batterie, heures d’enregistrement vidéo restantes, vitesse de déplacement…).

Sinon, la batterie permet de voler 20 minutes, avec un petit plus : le mode Retour à la Maison (RTH) s’active automatiquement lorsque la télécommande n’a plus de batterie. Et quand le drone manque de batterie, il prend l’initiative de se poser en douceur où il se trouve, plutôt que de chuter brutalement.

Hubsan H501S, à partir de 169 euros

Holy Stone HS230 – Pour la poursuite

Holy Stone HS230 - blog SFAM

Ce drone dédié à la course possède plusieurs modes de contrôle et de vol (sans tête, différentes vitesses…) qui le rendent très ludique. La caméra HD 720P permet d’enregistrer et de diffuser des vidéos de très bonne facture, avec un angle pouvant aller jusqu’à 120°. La qualité du retour vidéo sur l’écran LCD 5.8G de la télécommande, est également assez bluffante pour cette gamme de prix. À noter qu’avec ce drone il est également possible de contrôler la trajectoire à distance, de faire des pointes jusqu’à 45 km/h ou de réaliser des acrobaties à 360° une fois qu’on l’a bien pris en main. Stable, maniable, fourni avec de nombreux accessoires : c’est un drone idéal pour s’initier, avec du matériel solide qui saura durer à la prise de vue vidéo aérienne.

Holy Stone HS230, à partir de 119 euros

DJI Smart Controller – La télécommande haut de gamme

DJI Smart Controller - blog SFAM

Mieux qu’un drone avec écran sur télécommande ! Le Chinois DJI a présenté en début d’année sa nouvelle télécommande Smart Controler, l’accessoire indispensable pour profiter en grand des images enregistrées pendant un vol. Elle coûte cher, pèse lourd (630 g), mais se révèle vite indispensable pour un contrôle d’image de niveau professionnel. Pour la contrôler, c’est simple puisqu’il suffit de manipuler deux mini-joysticks amovibles qui se clipsent à l’arrière. C’est surtout son  écran tactile Full HD de 5,5 pouces, situé en son centre, qui affirme sa différence. Bien plus généreux et lumineux qu’un écran de smartphone. Et le retour vidéo en mode Full HD de 1080p est à la hauteur. Cette télécommande bénéficie de plus de deux heures d’autonomie. Par contre, elle n’est, pour l’instant, compatible qu’avec les drones Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom.

DJI Smart Controller, à partir de 649 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.