domotique consommation énergétique - Blog SFAMInutile d’être très à l’aise avec la technologie connectée : la domotique permet à tout le monde de faire des économies d’énergie au quotidien. Les fabricants affirment que la domotique permet en moyenne 25% d’économies sur votre facture annuelle d’énergie ! Mais comment est-ce possible ? Voici de quoi vous éclairer.

La domotique, pour quels appareils connectés ?

La domotique se rapporte à tous les objets connectés de votre logement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la domotique ne concerne pas uniquement vos appareils de chauffage mais bel et bien tous les équipements de la maison. Pour la sécurité, on compte les caméras de surveillance connectées, les portails connectés, mais aussi les volets connectés. Il peut s’agir aussi de santé comme les balances impédancemètre qui permettent de suivre l’évolution de sa masse via une application connectée en Bluetooth à la balance. La domotique concerne aussi les loisirs comme l’utilisation à distance d’une enceinte ou d’une télévision. Mais revenons à votre facture énergétique, qui tombe à la fin du mois et qui vous fait toujours un effet de surprise à la lecture du montant final. Pour réduire votre consommation, il existe plusieurs appareils que vous pouvez utiliser :

  • L’éclairage connecté : il vous permet de ne plus avoir à penser à éteindre ou allumer la lumière quand vous êtes dans une pièce.
  • Le thermostat connecté : ce dispositif vous donne la possibilité de gérer vos appareils de chauffage (radiateur, chaudière) à distance. Et même quand vous n’êtes pas chez vous.
  • Les volets motorisés : depuis votre mobile ou tablette, vous pouvez laisser vos volets connectés auto-gérer leur fonctionnement en fonction de votre présence ou de la température extérieure.
  • La climatisation : comme le chauffage, la ventilation ou climatisation peut être couplée au chauffage pour une consommation optimale

Programmer vos appareils à distance

La domotique repose sur un principe d’économie d’énergie simple : pour ne pas consommer inutilement en votre absence, vous pouvez éteindre à tout moment vos appareils électroménagers. Ainsi, les objets connectés fonctionnent de pair avec une application disponible sur smartphone et tablette pour vous permettre d’activer ou désactiver vos appareils domotiques. Certains appareils, comme le thermostat connecté Netatmo, permettent de manière très simple de régler la température ambiante à distance, partout tout en bénéficiant tous les mois d’un bilan de votre consommation. Ce dernier vous propose d’améliorer son programme afin d’optimiser votre consommation sans altérer votre niveau de confort.

consommation énergie domotique - Blog SFAM

Adapter votre consommation énergétique

La programmation dont on vous parlait précédemment est la clef pour réduire votre consommation énergétique. En effet, si vous sortez de chez vous en oubliant d’éteindre la lumière par exemple, vous devrez attendre la fin de votre journée de travail pour le faire et en attendant… le compteur tourne ! Les applications connectées vous permettent d’éteindre en un geste votre lumière depuis votre smartphone. Une façon simple de gérer votre consommation énergétique n’est-ce pas ? Les plus sceptiques d’entre vous se demandent : “Mais ces appareils consomment forcément de l’énergie ?”. La réponse est oui, mais très peu ! La dépense est minime contrairement aux économies réalisées sur les prises électriques, l’éclairage ou le chauffage. Et plus globalement, l’énergie puisée par ces petits appareils représente un impact minime si on la compare à toutes les économies (sur les prises électriques, les lumières ou encore le chauffage) possibles. Si malgré tout votre facture énergétique reste salée peut-être est-il temps que vous changiez de fournisseur d’énergie afin de trouver l’abonnement qui vous correspond le mieux. Pour cela, il existe des comparateurs d’énergie en ligne afin de faire une simulation.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.