domotique maitriser consommation energie - Blog SFAM

En cette semaine du développement durable, zoom sur les outils domotiques pour vous aider à maîtriser votre consommation d’énergie ! Chauffage, éclairage, appareils électroniques… Le pilotage intelligent est, sans aucun doute, bénéfique pour la planète.

La semaine du développement durable a démarré ce mercredi 29 mai. Soit peu de temps après la fin d’une initiative, qui s’est achevée vendredi dernier autour d’un appartement éphémère, situé en plein coeur de Paris. Cet « appartement du futur » a présenté pendant quinze jours les bienfaits que peut offrir la domotique à un foyer.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est l’ensemble des technologies qui permettent de piloter à distance des appareils électriques d’un habitat. En rendant votre maison intelligente, vous améliorez à la fois votre confort et votre sécurité.

Mais la domotique vous offre surtout la capacité de mieux contrôler votre consommation énergétique. Dans trois domaines essentiellement : l’éclairage, le chauffage, les appareils électriques (électronique et électroménager notamment). En les pilotant en temps réel, vous maîtrisez et réduisez, au besoin, leur consommation.

maison intelligente - blog SFAM

Froid et chaleur : maîtriser les domaines les plus énergivores de votre foyer

Les chaudières, radiateurs et thermostats connectés, disponibles auprès de nombreuses grandes marques, vous permettent ainsi de piloter à distance et avec précision les sources de chaleur et de froid. Chauffage et ventilation dominent en effet largement la dépense énergétique d’un foyer. En les connectant, vous pourrez programmer leurs réglages en fonction d’un certain niveau de confort, et empêcher ainsi le gaspillage.

Certains modèles peuvent aller jusqu’à repérer si une fenêtre est ouverte, et couper automatiquement les radiateurs. Dans cette logique, des détecteurs de présence intégrés évitent de chauffer des pièces vides. Vous pouvez même lancer le déclenchement progressif de vos chauffages quelques heures avant votre retour de vacances…

ampoules connectées Hue - blog SFAM

Éclairage et appareils électriques : pour éviter le gaspillage

Les lampes, ampoules et prises connectées vous permettent aussi, sur le même principe, de contrôler l’allumage et l’extinction de vos luminaires, et régler leur intensité. Cet avantage est idéal pour éviter d’éclairer une pièce vide ou d’oublier d’éteindre certaines lumières avant de vous coucher.

Grâce à la domotique, vous pouvez également maîtriser à distance vos appareils électroniques et votre électroménager. Une bonne solution pour vous assurer de ne pas laisser trop d’équipements en veille, ou pour programmer, par exemple, votre lave-vaisselle en heures creuses.

ampoules connectées Hue 2 - blog SFAM

Une application ou une enceinte pour les piloter tous

Une application mobile dédiée ou une enceinte connectée peut contrôler l’ensemble de ces objets. Les protocoles de pilotage tendent par ailleurs à se normaliser et à gagner en compatibilité.

Au niveau des constructeurs précurseurs, citons Philips (et ses ampoules connectées Hue), Netatmo, une start-up française rachetée par Legrand (qui gère notamment les chauffages et thermostats), ou Google et son environnement Nest. Même Ikea s’est lancé dans la domotique low cost !

Alors, qu’attendez-vous pour réduire votre consommation énergétique ?

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.