Prise connectée Ikea TRADFI - Blog SFAM

L’offensive suédoise sur la domotique (très) grand public se poursuit : après l’éclairage connecté et les commandes sans fil, Ikea va se lancer sur le marché des prises connectées. Prix de départ : 8 euros !

Ikea continue de développer son catalogue domotique grand public. Le géant suédois entend s’imposer sur ce marché comme il a su le faire sur l’ameublement, les luminaires ou la décoration. Ses armes sont les mêmes : des entrées de gamme à très bas prix, des produits simples d’utilisation, un design épuré, un rapport qualité-prix correct.

Une gamme domotique de plus en plus complète

Chez Ikea, domotique se dit « Trådfri » : c’est le nom du contrôleur sans fil qui pilote à distance les ampoules et luminaires connectés de la marque. Le géant suédois propose des installations « clés en main », dans des kits offrant un dispositif de commande et une ampoule déjà associés. L’utilisateur n’a qu’à installer l’ampoule pour la piloter instantanément, sans réglage ni câblage.

Ces solutions seront jugées insuffisantes par un aficionado de la technologie ou de la maison connectée, mais pour un béotien qui souhaite s’équiper simplement et à bas coût,  Trådfri est une excellente option.

Une prise connectée à moins de 10 euros

Et ce, d’autant plus que la gamme vient de s’enrichir. Les ampoules et les lampes connectées ne sont plus seules : début novembre, vous pourrez faire l’acquisition de prises connectées Ikea, qui vous permettront de contrôler à distance tous vos appareils électriques.

Elles seront vendues à un prix défiant toute concurrence : 8 euros sans télécommande, 16 euros avec télécommande. Et pour ce prix, elles seront pilotables par un variateur Trådfri,mais aussi par le HomeKit d’Apple, ainsi que les trois géants des assistants vocaux – Siri, Google Assistant, Alexa. Si vous avez une enceinte connectée, elle devrait pouvoir les commander !

Rayon rumeurs, signalons qu’Ikea préparerait la commercialisation d’un interrupteur intelligent et de stores connectés. Le géant suédois semble bel et bien vouloir poser sa patte sur l’univers de la maison intelligente.

Dans la même gamme, IKEA propose des ampoules connectées

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.