dogee N100 smartphone batterie infinie - Blog SFAM

Dogee, un constructeur chinois, vient de dévoiler le N100, un nouveau smartphone entrée de gamme, mais avec une batterie démesurée (10 000 mAh). Son objectif ? Réussir là où Energizer a échoué : proposer un téléphone résistant, bon marché, à la batterie increvable. Au point de pouvoir recharger d’autres appareils électroniques…

L’année dernière, durant le MWC 2019, Energizer avait présenté un étonnant smartphone. Baptisé P18K Pop, il ressemblait à une sorte de pavé, épais, lourd, peu maniable. Mais il disposait de quatre batteries haute puissances, pour un total de 18 000 mAh. Sachant qu’une batterie de smartphone haut de gamme oscille entre 4 000 et 5 000 mAh, ce P18K Pop proposait une autonomie presque infinie. Equipé de la charge réversible, il pouvait, en outre, recharger d’autre appareils électroniques.

Avec le N100 et sa batterie de 10 000 mAh, Dogee reprend le flambeau d’Energizer…

Mais son design rebutant et sa maniabilité proche du zéro ont transformé l’affaire en désastre. Devant le nombre ridiculement faible de pré-commandes, Energizer a jeté l’éponge. Pour autant, l’idée était bonne. Un smartphone solide, durable, avec une batterie XXL, pour vous accompagner dans une aventure loin de toute prise de courant, soit comme smartphone principal, soit comme smartphone de secours / batterie de secours : le créneau semblait porteur.

Et c’est exactement à cet endroit que se positionne le N100, le nouveau smartphone que la marque chinoise Dogee vient de présenter. Il vise un poil moins haut qu’Energizer, puisque sa batterie se « contente » de 10 000 mAh. Soit deux fois plus qu’à peu près tous les smartphones disponibles. De quoi tenir une journée en regardant des vidéos non-stop. Ou quinze jours en veille. Increvable, on vous dit !

… mais avec un vrai smartphone, maniable et à bas prix

Le N100 marche donc dans les pas du P18K Pop. Sauf que cet appareil ressemble vraiment à un téléphone. Pas trop lourd (267 grammes), maniable, plutôt réussi esthétiquement : il n’a aucun des défauts de son modèle. Dogee a même poussé sa logique encore plus loin. Le N100 est en effet un smartphone clairement entrée de gamme, commercialisé à moins de 120 euros.

Pour ce prix, ne vous attendez à aucun miracle, même si la configuration est honnête pour le prix. Le N100 embarque en effet un SoC MTK Helio P23 cadencé à 2,0 Ghz associé à 4 Go de RAM LPDDR4X et 64 Go de stockage. Vraiment correct. Les modules photo sont médiocres. Il tourne sous Android 9.0 et dispose d’une dalle IPS LCD de 6 pouces en 1 080 x 2 160 pixels.

Mais ce positionnement audacieux et malin pourrait offrir des très beaux jours à ce smartphone bien né.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.