dji prepare drone terrestre - Blog SFAM

Un brevet, récemment déposé par DJI, dévoile l’étonnant design d’un drone terrestre. Tout-terrain et disposant d’outils de stabilisation dédiés, il a le look d’un module d’exploration spatiale. Mais pourrait offrir des images vraiment étonnantes. Reste à savoir si DJI passera du brevet à la commercialisation…

Les drones de DJI vont-ils désormais arpenter la terre ferme ? Le constructeur, qui s’est imposé comme le numéro 1 mondial des drones (volants) de loisir, envisage en tout cas de commercialiser un modèle terrestre. C’est le sens d’un brevet, récemment déposé par DJI. Et l’engin qu’il présente est vraiment original.

Un drone terrestre vraiment tout-terrain, avec une stabilisation optimale

Il s’agit d’un petit module rappelant les engins destinés à explorer la Lune ou Mars. Il dispose de quatre roues motrices, capables de pivoter à 360° et installées sur suspensions. Chaque roue est par ailleurs fixée sur un bras pouvant monter et descendre. Autant dire qu’il est tout-terrain. Il redéfinit même la notion du tout-terrain. Le tout en limitant drastiquement les vibrations dues à ses déplacements.

La caméra est située sur un plateau séparé du reste de la machine, avec un système gyroscopique pour garantir un alignement constant avec l’horizon (sur le principe d’une GoPro). L’ensemble promet donc une stabilité à toute épreuve, sur tous les types de terrain. Vu son ergonomie, le petit drone terrestre devrait disposer d’une autonomie nettement supérieure à ses compagnons aériens, qui plafonnent à une trentaine de minutes.

DJI nous permettra-t-il de profiter des impressionnantes images que promet ce drone ?

Ce drone terrestre devrait donc pouvoir enregistrer des images (photo et, plus probablement, vidéo) impressionnantes, dynamiques, et originales. Reste à savoir s’il existe un marché suffisamment vaste pour tenter une commercialisation. Et, surtout, quel serait le prix d’un tel concentré technologique. Ce brevet donne en tout cas une furieuse envie de manœuvrer ce petit bolide.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.