iPhone 8 Plus - Blog SFAM

iPhone 8 ou iPhone 7, tel est votre dilemme ? SFAM vous propose de décrypter les 2 modèles et leurs caractéristiques techniques. A priori, les deux smartphones d’Apple semblent très similaires, hormis leur prix. L’évolution du prix de l’iPhone ne fait qu’aller à la hausse : l’iPhone 8 dépasse son petit frère de quelques centaines d’euros. Si l’iPhone 8 l’emporte sur quelques points de notre comparatif, l’iPhone 7 s’avère toujours très compétitif. Alors iPhone 7 ou iPhone 8 ?

Présenté en septembre 2018 par Apple, l’iPhone 8 n’a pas vraiment surpris ses aficionados. Vu de l’extérieur, c’est une copie presque conforme du 7, à part l’amélioration de quelques fonctionnalités. L’occasion de réaliser une battle et de découvrir qui sort vainqueur de notre petit comparatif entre l’iPhone 7 et 8. Parce que la question que l’on se pose est : existe-t-il une réelle différence entre l’iPhone 7 et 8 ?

Égalité entre l’iPhone 7 et l’iPhone 8

Même design, même format de 4,7 pouces, presque le même poids : difficile de distinguer l’iPhone 8 de l’iPhone 7 à l’œil nu. Seule différence entre l’iPhone 7 et 8 : le dos en verre du 8 qui se substitue au métal de la précédente génération. C’est joli, mais c’est plus fragile. C’est aussi plus lourd : le 8 pèse 10 g de plus que l’iPhone 7. Seul avantage, l’iPhone 8 supporte la charge sans fil.batterie faible iphone - Blog SFAM

Égalité également pour l’écran, toujours impeccablement calibré : l’iPhone 8 comme le 7 bénéficie d’une bonne vieille dalle IPS aux résultats assez similaires, que ce soit pour le contraste, la luminosité ou la réflectance. Deux iPhone avec grand écran : les modèles 7 et 8 sont tous les deux dotés d’un écran tactile Retina HD. La qualité audio est également identique : les deux modèles sont livrés avec le même adaptateur pour les écouteurs et toujours sans port jack. Dommage…

iPhone 8 Plus - Blog SFAM
iPhone 8 Plus

Enfin, l’autonomie de l’iPhone 8, comme annoncé d’ailleurs l’an dernier par la firme créée par Steve Jobs, n’évolue pas par rapport au modèle précédent. En clair, on bénéficie toujours d’une bonne journée d’utilisation standard, mais le soir, dans le meilleur des cas – si l’on n’a pas trop pianoté – il faudra brancher la recharge. Encore un point sur lequel il est impossible de départager les deux téléphones. Si vous êtes déjà propriétaire d’un modèle iPhone, vous saurez rapidement comment localiser un iPhone ou comment réinitialiser les iPhone 7 et 8 puisque ces fonctionnalités restent inchangées.

Différence iPhone 7 et 8 : avantage iPhone 8 vs iPhone 7

Il faut tout de même que l’iPhone 8 justifie son prix. Et c’est le cas sur le terrain des performances brutes : avec sa puce A11 Bionic, le 8 prend l’avantage sur l’iPhone 7, notamment dans sa capacité à gérer la réalité augmentée. Et malgré sa puce plus puissante, l’iPhone 8 ne grimpe jamais au-delà de 40°. 

iPhone 7 - Blog SFAM
iPhone 7

Avantage toujours à l’iPhone 8 pour ce qui est du bluetooth, qui a évolué du Bluetooth 4.2 au Bluetooth 5.0 entre les deux modèles, alors que la 4G est passée de 450 Mbit pour l’iPhone 7 à 600 Mbit pour l’iPhone 8.

Enfin côté photos, l’avantage est plus nuancé. À première vue, l’iPhone 8 ne propose rien de nouveau avec un capteur 12 Mpx et une optique ouvrant à f/1,8 comme pour le modèle de la précédente génération. Seule différence, son nouveau traitement d’image ISP qui permet de renforcer les contrastes et de profiter d’une balance des blancs plus équilibrée et qui est supérieur à celui de l’iPhone 7. C’est particulièrement évident pour des photos prises de nuit : l’iPhone 8 gère mieux l’équilibre entre lissage et bruit électronique.

Vous vous êtes fait dérober votre iPhone et vous souhaitez avoir des renseignements suite au vol d’un iPhone et son remboursement ? SFAM peut vous aider.

Différence iPhone 7 et 8 : avantage iPhone 7 vs iPhone 8

La différence entre l’iPhone 7 et 8 est plutôt mince ! Même si à l’issue de ce comparatif l’iPhone 8 sort légèrement vainqueur de cette battle pour ce qui est de la puissance et de la photo, l’iPhone 7 reste compétitif. Car rien ne justifie vraiment de dépenser 160 euros supplémentaires pour acquérir le 8. Proposé à 529 euros sur le site d’Apple (contre 685 euros pour le 8), l’iPhone 7, qui est loin d’être dépassé, reste un très bon choix. L’iPhone : meilleur iPhone rapport qualité-prix.

Vous voulez un iPhone, mais vous ne savez pas pour lequel craquer ? Le blog SFAM vous propose plusieurs comparatifs d’iPhone pour vous aider :

iphone comparatif choisir- Blog SFAM

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.