developpement durable marques engagent - Blog SFAM

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de la nécessité de s’engager dans des pratiques durables et éthiques. Les marques high-tech ne font pas exception à cette règle. En cette semaine du développement durable, la SFAM met un coup de projecteur sur leurs initiatives !

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un sujet de communication à la mode. Il décrit cependant une réalité encourageante. De plus en plus de marques décident en effet de s’engager sur des thématiques sociales, éthiques, environnementales et durables.

Croissance et responsabilité environnementale et sociale : un cercle vertueux

Leur démarche est un succès à souligner. Les entreprises engagées dans ces pratiques génèrent une croissance largement supérieure à celles qui ne participent à aucun programme de classification RSE. Il reste pourtant délicat de savoir si le fait d’être plus responsable dope leur croissance, ou si c’est leur croissance qui leur donne les moyens d’être responsables. Reste qu’un cercle vertueux se forme, bénéfique à l’environnement comme au business model de ces entreprises.

Parmi les multinationales les plus engagées dans des politiques durables, plusieurs appartiennent à l’univers de l’électronique et des nouvelles technologies. Apple, par exemple, s’est donné comme objectif de fonctionner avec de l’énergie 100% renouvelable. Actuellement, la totalité de l’électricité utilisée par ses serveurs et 96% de l’électricité de ses bureaux et boutiques proviennent déjà des énergies renouvelables.

entreprise écologie - blog SFAM

Apple et Samsung défendent le renouvelable, le recyclé et le recyclable

À terme, la firme de Tim Cook veut que l’ensemble de sa chaîne de production soit alimentée par de l’énergie renouvelable. Elle investit à cet effet dans la construction de centrales solaires ou éoliennes. Apple favorise également des matériaux issus de l’agriculture biologique (du bambou pour son packaging par exemple) ou des composants plus facilement recyclables.

Son concurrent Samsung n’est pas en reste. Pour preuve, le fabricant coréen a renoncé à utiliser du plastique « neuf » pour ses emballages. Samsung le remplace par du plastique recyclé ou du papier. « Nous nous sommes engagés à recycler les ressources et à minimiser la pollution provenant de nos produits. Nous allons adopter des matériaux plus respectueux de l’environnement même si cela implique une augmentation des coûts » expliquait en début d’année Gyeong-bin Jeon, responsable du centre de satisfaction de la clientèle chez Samsung.

alimentation bio - blog SFAM

Philips et Schneider soutiennent le développement durable, Orange l’agriculture bio

Philips, de son côté, s’est adossé à deux Objectifs de Développement Durable (ODD), définis en 2015 par les Nations Unies. Celui sur l’énergie propre et celui sur la consommation et la production responsables. À cet effet, le groupe néerlandais s’est engagé à générer une part importante de son chiffre d’affaires avec des innovations contribuant positivement à ces deux ODD.

Enfin, d’autres types d’engagements existent, permettant d’œuvrer pour le bien de la planète. Ainsi, Orange servira, à partir de 2020, 20% de repas bio dans ses cantines, une première pour un groupe français. Schneider Electric, de son côté, a créé une fondation. Cette dernière vise à former des populations, partout dans le monde, au développement durable et à l’usage responsable de l’énergie. Autant d’initiatives à saluer !

manger bio local - blog SFAM

Extrait communique Orange Bio : blog SFAM
Extrait du communiqué de presse d’Orange, avril 2017

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.