demarches souscrire assurance mobile - Blog SFAM

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance mobile et avez besoin d’informations complémentaires pour connaître toutes les étapes à suivre ? SFAM vous guide sur toutes les formalités nécessaires pour signer en toute confiance.

Notre smartphone nous accompagne désormais dans notre vie quotidienne. Téléphone, mails, photos ou films, les mobiles contiennent toutes nos données importantes. Il est donc fortement conseillé de souscrire une assurance mobile, alors que ces produits sont de plus en plus chers et très convoités par des gens mal intentionnés…

C’est plus avantageux que de racheter un nouveau modèle

Vu le prix de certains modèles, il devient même beaucoup plus avantageux de contracter une assurance que de racheter un nouvel appareil. Souscrire une assurance mobile permet en effet d’être couvert en cas de vol, de perte ou de dommages causés au téléphone. C’est particulièrement conseillé pour les professionnels qui détiennent des données sensibles, les sportifs qui multiplient les cascades mais aussi les maladroits ou les rêveurs qui ont tendance à laisser traîner leur mobile.

L’ensemble des risques et accidents peuvent être couverts

Désormais, de nombreuses assurances mobiles proposant d’excellents services sont sur le marché. Ecran cassé, portable oxydé après une malencontreuse baignade ou simplement volé… A partir de quelques euros par mois, il est possible de bénéficier d’une assurance complète qui assure la couverture de l’ensemble des risques et accidents possibles. Et ce, quels que soient la marque ou le modèle du téléphone.

A noter qu’une garantie mobile peut être souscrite au moment de l’achat du smartphone auprès de l’assurance proposée par le vendeur, ou plus tard auprès de l’assureur de votre choix.

L’assistance téléphonique, c’est essentiel

Pour souscrire une assurance mobile, il suffit de donner son adresse email et le numéro de série (IMEI) du téléphone à l’assureur. Seule la durée du contrat et les conditions changent selon le contrat contracté. Un conseil : avant de souscrire en ligne, examinez toutes les conditions du contrat, notamment s’il existe bien une assistance téléphonique. Ce qui n’est pas le cas de tous les assureurs, alors qu’il est essentiel de pouvoir joindre son assureur au moment d’un accident de mobile. A ce titre, la SFAM peut être contactée du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h30 au 04 27 43 33 33.

Attention aux conditions de franchise et de plafonds de garantie

Ensuite, il s’agit d’éplucher les conditions proposées par l’assureur. Ainsi la plupart des contrats prévoient des franchises de remboursement ou des plafonds de garantie. Conséquence, posséder une garantie ne signifiera pas toujours être intégralement remboursé pour le prix du portable. De même, pour obtenir un remboursement de la part de l’assurance, il faut impérativement que le sinistre corresponde aux conditions décrites dans le contrat.

Il suffit d’une déclaration de sinistre auprès de l’assureur

Une fois votre signature apposée sur le contrat d’assurance, votre smartphone devient couvert par la garantie. En cas d’incident, il faut alors faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur, d’où l’importance de l’assistance téléphonique. Pour un vol, il est également indispensable de porter plainte auprès de la police ou la gendarmerie, avant de déclarer le délit à votre organisme d’assurance.

Ensuite, l’assureur analyse les termes du contrat pour vérifier si le sinistre est concerné par les conditions du contrat. Si c’est le cas, le remboursement, le remplacement ou la réparation du votre mobile seront pris en charge par l’assurance.

Les conditions changent d’un contrat à l’autre

Il existe plusieurs types d’assurances, la plupart assurant au moins la casse de l’appareil, ce qui peut être utile quand on sait que plus d’une personne de moins de 35 ans sur deux casse son smartphone dans les 12 mois qui suivent son achat. Mais l’oxydation, le vol et surtout la perte ne sont pas toujours compris dans les polices d’assurance.

A l’inverse, l’assurance tous risques couvre tous les risques encourus par un smartphone (casse, vol, perte ou oxydation). Le prêt d’un téléphone pendant la réparation d’un portable peut également être prise en compte. Certaines assurances, les plus chères, prévoient également la prise en charge de risques comme le piratage ou l’utilisation frauduleuse des données. Elles sont conseillées pour un usage professionnel de son smartphone.

Choisir la SFAM, c’est faire le choix de la sécurité

Souscrire l’assurance mobile de la SFAM, un des assureurs les mieux notés par les internautes, c’est la certitude de disposer d’un service client disponible et réactif assurant une prise en charge rapide en cas de sinistre.

La SFAM est également la seule sur le marché à offrir une couverture d’assurance mobile avec des garanties tous risques toutes causes. Selon vos besoins et la valeur de votre smartphone, la SFAM propose plusieurs formules d’assurance, à partir de 3,90 euros jusqu’à 15,99 euros par mois. Lire ici pour le détail : https://sfam.eu/fr-fr/assurance-mobile

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.