culture numerique confinement - Blog SFAM

En cette période de confinement, l’accès à la culture est tout sauf évident. Pour autant, les acteurs du monde de la culture se sont mobilisé pour vous garantir un chemin jusqu’aux différentes œuvres, via des outils numériques. Avec, en chef de file, le site public #Culturecheznous, qui propose des visites virtuelles d’expositions, des concerts, des spectacles, des vidéos, des cours en ligne ou des jeux…

Comment continuer à se cultiver malgré le confinement ? Musées, cinémas, librairies, théâtres : tous sont fermés. Ne pouvant plus aller vers la culture, la culture peut venir vers vous. Les acteurs de ce secteur se sont ainsi mobilisés pour offrir aux Français une offre culturelle numérique la plus large et complète possible.

#Culturecheznous, le portail du ministère de la Culture dédié au confinement

Le gouvernement a notamment mis en place un site centralisant une grande majorité de ces offres. Baptisé #Culturecheznous, et chapeauté par le ministère de la Culture, il est alimenté par les télévisions et radios publiques, des musées, des sites culturels, des théâtres ou des opéras.

Le programme ? « Parcourir les collections numérisées d’un musée ou visiter une exposition, regarder un ballet ou un opéra, accéder aux archives de la radio et de la télévision, écouter des conférences, suivre des podcasts, assister à un concert ou à un spectacle, regarder un film ou un documentaire, jouer autour de la culture, se former aux pratiques artistiques et culturelles, lire des livres numériques, se sensibiliser à l’éducation aux médias… » Plutôt alléchant, non ?

Pour les enfants, le site offre également des liens vers des plateformes ludiques et éducatives, des vidéos, des ateliers ou des visites virtuelles de musées. La plupart des musées publics, y compris les plus populaires (Le Louvre, le Musée d’Orsay, Versailles, le Centre Pompidou…), ont par ailleurs adopté la gratuité pour leurs visites virtuelles.

Les libraires et les éditeurs se mobilisent pour vous offrir de la lecture gratuite

Mais les acteurs privés de la culture se sont également mobilisés. Les libraires sont en première ligne. Depuis ce petit libraire de Pornic qui livre gratuitement des livres à domicile depuis le début de l’épidémie jusqu’à la FNAC, qui propose pas moins de 500 ebooks gratuitement, en passant par Le Furet du Nord, qui offre également des ebooks gratuits.

Plusieurs éditeurs de bandes dessinées (Dargaud, Delcourt, Bamboo…) proposent également de nombreux ouvrages gratuits en ligne. De quoi bouquiner sans limite dans cette période propice à cette activité tellement stimulante…

 

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.