AWS DeepRacer - Blog SFAMDurant sa dernière conférence, AWS (la division d’Amazon dédiée au cloud) a présenté un étrange véhicule, baptisé DeepRacer. Il s’agit d’une voiture miniature, à l’échelle 1/18ème, autonome et équipée d’une intelligence artificielle. Les DeepRacer s’affronteront bientôt dans des courses endiablées. Des jouets non pas destinés aux enfants, mais… aux développeurs !

Amazon Web Service (AWS) a le goût de l’outil ludique. Durant sa conférence Re:invent de novembre 2018, la division cloud d’Amazon a dévoilé le DeepRacer, une nouveauté qui ressemble diablement à un jouet. C’est une voiture miniature, à l’échelle 1/18ème. Qui est disponible en précommande pour 249 $ et sera livrée le 9 mars 2019.

Livrée avec tout l’équipement d’un « vrai » véhicule autonome

Sa particularité ? Elle est autonome, et donc équipée de tout l’arsenal d’une voiture autonome « grandeur nature ». Une technologie de vision par ordinateur signée Intel. Un système d’exploitation « Robot Operating System » animé par un processeur survitaminé. Une caméra 4 mégapixels. Le DeepRacer peut ainsi circuler seul pendant environ 2 heures – durée de sa batterie.

Mais le DeepRacer va plus loin qu’une voiture autonome. Deep est là pour signifier « deep learning » – ou apprentissage profond, en français. Le véhicule dispose en effet d’une intelligence artificielle (IA) capable d’apprendre et de progresser, tant sur simulateur qu’en conditions réelles.

Destiné aux développeurs pour améliorer la conduite autonome

AWS cloud Amazon - Blog SFAM

Cette excitante mini-voiture a été conçue par AWS pour un public bien précis : les développeurs. Ils pourront ainsi améliorer les systèmes de navigation du DeepRacer.

À la clé, un double gain pour AWS, le cloud d’Amazon. Les développeurs pourront se former de manière ludique aux solutions développée par la filiale d’Amazon dans le domaine de la robotique et de l’IA. Et leurs retours d’expérience pourront enrichir les avancées d’AWS sur la voiture autonome – la grande !

Pour encore renforcer cet aspect ludique, Amazon a décidé de mettre en place, l’année prochaine, des courses de DeepRacer, dans le cadre d’une « DeepRacer League ». Le principe : celui qui a le mieux programmé l’apprentissage de son IA dispose du meilleur pilotage autonome – et gagne la course.

Oui, le monde des nouvelles technologies est un monde de grands enfants !

Découvrez la vidéo de la conférence Re:invent de AWS