coronavirus desinfecter smartphone - Blog SFAM

Face à une épidémie comme celle du coronavirus, tous les gestes comptent. Et un écran de smartphone ou de tablette est un véritable nid à bactéries. Pour éviter toute contagion, il faut le désinfecter régulièrement. Mais pas n’importe comment, sous peine d’abîmer votre dalle tactile. Petit tutoriel simplifié.

La propagation du Coronavirus COVID-19 se poursuit en France. Les consignes sanitaires du gouvernement conseillent de se laver les mains régulièrement et d’éviter les lieux très fréquentés. Mais si une source de contagion, au coronavirus ou à d’autres infections, se cachait… dans votre poche ?

Ecran de smartphone : un nid de bactérie, mais qu’il faut traiter avec soin

En effet, l’écran tactile de votre smartphone (ou de votre tablette) est un véritable bouillon de culture de bactéries. On y trouve davantage de pathogènes que sur une barre de métro ou une cuvette de toilettes, ces symboles ultimes de la saleté dans nos sociétés contemporaines. Car votre smartphone récupère à peu près tous les germes qui passent sur vos mains. Si vous lavez ces dernières, le coronavirus (ou autre) se cachera peut-être toujours sur votre dalle tactile.

Pour autant, pas question de désinfecter votre écran de smartphone avec des produits agressifs. En effet, le revêtement oléophobe qui recouvre la majorité des dalles tactiles est très sensible. Evitez donc les produits lave-vitre, les détergents ménagers, les solvants, les dérivés de l’ammoniaque, les produits abrasifs ou l’eau oxygénée.

Allez-y en douceur, sans oublier de vous laver les mains !

Préférez des produits plus doux. Une lingette antiseptique par exemple. Ou un gel à base d’alcool sur une feuille d’essuie-tout propre. Ou, pour un résultat plus radical encore, vous pouvez opter pour de l’isopropanol (alcool isopropylique). Il combine des propriétés désinfectantes et antiseptiques. Faites tout de même attention : il est inflammable et irritant. Pour effectuer ce nettoyage, éteignez (bien évidemment) votre précieux mobile. Et lavez-vous les mains avant de commencer !

Pour un nettoyage plus quotidien, un chiffon en micro-fibre propre fait tout à fait l’affaire. En suivant ces quelques conseils, vous devriez limiter les risques de contagion par smartphone !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.