Retourner aux articles

Conseil : se doter d’un smartphone plus écologique, c’est possible !

Comment conjuguer technologie et écologie ? Le smartphone est un outil particulièrement gourmand en matières premières. Son impact environnemental est donc souvent élevé. Pourtant, des solutions existent pour utiliser son téléphone de façon plus écologique. Petit tour d’horizon.

L’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, vient de publier un guide pour réduire l’impact environnemental des smartphones. « Un smartphone pesant 200 g nécessite 200 kg de matières premières », rappelle ainsi Erwann Fangeat, de l’Ademe.

Un smartphone plus compact, plus durable, plus simple à réparer

Premier conseil : éviter les écrans trop grands : « Dans le cas du portable, c’est la phase de fabrication qui pèse le plus lourd sur l’environnement, particulièrement celle de l’écran qui contient beaucoup de métaux, poursuit l’expert. Plus un écran est grand, plus l’impact sur l’environnement est important », détaille Erwann Fangeat.

Plus généralement, optez de préférence pour un smartphone à la bonne durabilité, et qui peut se réparer facilement. Histoire d’éviter d’avoir à le changer au moindre accroc. Une batterie amovible vous évite d’avoir à remplacer tout le téléphone si elle ne fonctionne plus, par exemple.

L’option Fairphone

Mais vous pouvez aussi aller plus loin et choisir un téléphone vraiment écologique. De ce point de vue, le Fairphone, dont la version 3 est sortie voici un an, est la meilleure option. Ce téléphone « équitable », vendu 450 euros, se distingue par une faible utilisation des métaux rares et polluants. Il garantit également de bonnes conditions de travail pour les ouvriers qui le fabriquent.

Dernier avantage : chacune de ses pièces (batteries, capteur photo, écran…) peut facilement être remplacée. Un petit tournevis accompagne d’ailleurs le téléphone, ainsi qu’une série de pièces détachées.

Le choix de la seconde main ou du low tech

Mais si le tarif du Fairphone vous rebute, choisissez un téléphone reconditionné. Vous éviterez ainsi d’importants déchets électroniques, tout en faisant une bonne affaire. Selon une étude récente, 12% des Français ont déclaré qu’ils choisiraient un produit de seconde main pour leur prochain téléphone. Le double de l’an dernier.

Dernière option pour avoir un téléphone écologique : renoncer au smart, au profit du low tech. Un téléphone basique, qui ne sert qu’à téléphoner. Plus petit, il nécessite aussi moins de métaux et de matières premières rares qu’un smartphone. Il vous aidera aussi dans une éventuelle digital detox. Un choix radical, mais qui commence à gagner du terrain dans la population…

04 75 73 01 26
Prix d'un appel national

Du lundi au vendredi de 9h à 19h