confinement services rouvrent portes - Blog SFAM

Plusieurs magasins ou services en ligne ont fermés suite à la mise en place du confinement, alors que la loi ne les obligeait pas à le faire. Aujourd’hui, certains rouvrent leurs portes, au moins partiellement. Fast-food, vins, fleurs, objets et vêtements de seconde main… Petite liste non exhaustive.

Nous avons déjà évoqué les magasins de bricolage, qui ont déjà rouvert sur le principe du drive après une commande sur Internet. Certaines chaînes de fast-food ont également décidé de reprendre partiellement leur activité, uniquement en drive et en livraison.

Reprise d’activité pour les fast-food et Nicolas

McDonald’s a ainsi mis en place un « guide opérationnel visant à renforcer significativement les mesures sanitaires pour (son) personnel et (ses) clients ». L’enseigne a ainsi rouvert une quinzaine de restaurants en Île-de-France et dans l’Ouest de la France (soit 1% de ses enseignes). Uniquement en drive et livraison. Pizza Hut et KFC ont également relancé leurs services de livraison, en mettant en place des procédures pour éviter tout contact entre le livreur et la personne ayant passé la commande.

Commerce de bouche toujours, les cavistes avaient été autorisé à poursuivre leurs activités malgré le confinement. Mais Nicolas avait tout de même décidé de fermer ses 500 magasins. Depuis le 2 avril 2020, 300 d’entre eux ont rouvert. Ils n’acceptent qu’un client à la fois.

Les fleuristes, de leur coté, sont autorisés uniquement à préparer des bouquets pour la livraison à domicile et des couronnes funèbres. Environ 10% des boutiques sont encore ouvertes. Après avoir stoppé son activité, Interflora a rouvert une quinzaine de ses magasins, en phase de test.

Pour le reste, encore un peu de patience

Rappelons que lors de sa dernière allocution, le président Emmanuel Macron a confirmé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai 2020. Au-delà de cette date, les bars, restaurants, discothèques, etc. resteront toutefois fermés. Par ailleurs, le gouvernement a interdit tous les festivals et autres grands événements au moins jusque mi-juillet 2020. L’équipe du festival d’Avignon a déjà confirmé l’annulation de l’édition 2020, plusieurs autres festivals d’été envisagent de faire de même.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.