services-en-ligne-gratuits-blog-sfamPour encourager les Français à rester chez eux et ainsi limiter la diffusion du Covid-19, beaucoup de services payants ont été mis gracieusement à la disposition des internautes pendant toute la durée de la crise sanitaire. Après les meilleures applications éducatives pour les enfants et les meilleurs outils pour maintenir le travail en équipe de chez soi, SFAM vous propose un rapide tour d’horizon de plusieurs services en ligne désormais gratuits. Car le message des autorités est désormais clair : faite ce que vous voulez, mais restez chez vous !

Canal + : la chaîne cryptée passe en clair   

La plus célèbre des chaînes cryptées a annoncé passer l’ensemble de ses programmes en clair, pour toutes et tous, sur l’ensemble des box. Pour résumer, vous avez désormais un accès illimité à Canal +, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé.

De même pour Orange, qui offre à ses clients seulement l’accès à une myriade de chaines payantes et le bouquet OCS. Pour les parents, l’avantage est indéniable car Orange ouvre notamment cinq chaînes jeunesses, à savoir Bommerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J.

La presse en ligne ouvre ses pages

La presse en ligne s’est aussi engagée dans la voie de la gratuité partielle de ses pages. En effet, depuis l’apparition du Covid-19 en Chine et sa diffusion dans l’ensemble du monde, les fausses informations se multiplient sur des traitements miracles ou la prétendue responsabilité des gouvernements dans la création du virus. Pour tenter d’apporter aux populations les informations les plus fiables possibles, Le Monde et le Figaro se sont ainsi engagés à mettre gratuitement à disposition du public certains articles centrés sur l’actualité de la lutte contre le Covid-19.

Avec l’INA, plongez vous dans les archives audiovisuelles

Avec Madelen, l’Institut National de l’audiovisuel (INA) s’est aussi positionné sur le marché très concurrentiel du streaming. Pendant l’épidémie, la plateforme offre 13 000 contenus patrimoniaux pour une durée de trois mois. Une bonne façon de se plonger dans des créations mythiques du paysage audiovisuel français.

Le monde du jeu vidéo n’est pas en reste

Pour faire passer le temps, l’écosystème français du jeu vidéo propose aussi des tarifs préférentiels, voire des offres gratuites pour ses gamers. Ankama, qui est à l’origine des mythiques Dofus et Wakfu, a proposé à ses joueurs une semaine complète d’abonnement gratuit grâce à deux codes. Ubisoft permet de jouer totalement gratuitement à Assassin’s Creed Odyssey sur PS4, Xbox et PC jusqu’à dimanche prochain ! Sans oublier, plusieurs démo gratuites disponibles dès maintenant via Steam.

Un peu de culture avec l’Opéra de Paris

Depuis mardi et jusqu’au 5 mai prochain, plusieurs spectacles pourront être visualisés en ligne sur la plateforme de l’Opéra de Paris. Les grands classiques, comme Le Lac des cygnes, Le Barbier de Séville ou encore Carmen seront disponibles pendant toute cette période.

Place au sport

Parce que le sport est un moyen efficace de vivre sereinement le confinement, plusieurs applis proposent des séances gratuites, comme yoga Down Dog ou encore CARROT Fit. Un bon moyen de garder la forme, de décompresser tout en restant à la maison.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.