configurer notifications smartphone - Blog SFAM

Les notifications sur votre smartphone vous alertent instantanément sur la moindre activité susceptible de vous intéresser. Message, « like », mise à jour d’un article, sont autant de cartes qui apparaissent inopinément sur votre écran. Pour éviter l’infobésité, voici quelques conseils pour paramétrer efficacement vos notifications.

Qu’est-ce qu’une notification ?

Une notification ou push notification d’application mobile est un message d’alerte s’affichant automatiquement sur l’écran de votre smartphone pour vous informer de l’actualité de cette appli.

Choisir les informations reçues

Les notifications garantissent de tout savoir sur tout… Météo, gros titres parus dans la presse, réactions de vos « fans » sur Facebook, appels manqués, messages reçus, promotions en cours, situation de vos comptes bancaires, mise à jour de votre site favori : les cartes se déclenchent en rafale sur votre écran…

Sans prôner la détox digitale, il est nécessaire d’arbitrer si l’information disponible est pertinente ou superflue. Par application, réfléchissez aux données que vous souhaitez recevoir. Combien de fois avez-vous effacé tel type de notification et combien de fois l’avez-vous lue avec intérêt ? Cette double question devrait vous inciter à catégoriser vos notifications et à les supprimer dans certains cas.

Paramétrer ses notifications par appli

Apple comme Android affichent désormais les notifications regroupées par appli. Dans la même logique, les notifications se paramètrent par application.

Sur iPhone, le menu « Réglages » vous donne accès aux paramètres pour désactiver les notifications jugées inutiles. Vous pouvez notamment cocher les alertes souhaitées : lorsque l’écran est verrouillé, dans le centre de notifications ou par des bannières… La bannière peut être temporaire ou persistante. Le son peut être également paramétré : vibration, son issu du store, son d’alerte, ou sonnerie…

Sous Android, le menu « Réglages » vous mènera à l’onglet « Sons et notifications » puis « Applications » pour préciser les modifications à conserver.

> Découvrez aussi notre top 5 des réparations de smartphone les plus courantes

Déterminer votre disponibilité

Tout savoir sur ce qui nous intéresse… mais uniquement lorsque l’on est disponible ! Les alertes incessantes sur votre mobile vous obligent à recevoir l’information instantanément, au risque de vous déranger. Le mode « Ne pas déranger » vous offre l’opportunité de distinguer les notifications importantes qui s’afficheront malgré votre souhait de tranquillité. Vous pouvez par exemple déterminer quelles boîtes e-mail doivent rester actives et afficher des notifications.

Sur iPhone, l’onglet « Ne pas déranger en voiture » peut s’activer manuellement ou automatiquement si votre mobile est connecté au Bluetooth embarqué. Cela verrouille automatiquement l’écran tout comme les alertes jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

L’onglet « sommeil » va plus loin en adaptant les notifications en fonction des heures de sommeil programmées depuis l’Horloge. Une fois activée, cette option déclenche automatiquement le mode « Ne pas déranger ».

En sélectionnant comme décrit ci-dessus les informations reçues par notification, leur mode d’affichage et votre disponibilité, vous ne devriez recevoir que les données qui vous intéressent réellement. Les notifications cesseront ainsi d’être une pollution visuelle et sonore qui vous déconcentrent. Elles vous permettront en revanche de connaître en un clin d’œil toutes les nouvelles utiles à votre gestion quotidienne.

> Pour augmenter la durée de vie de votre mobile, nettoyez-le correctement !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.