concept ufo alienware pc gaming switch - Blog SFAM

Dell a dévoilé durant le dernier CES un concept vraiment alléchant : un mini-PC gaming portable avec des manettes latérales détachables. Oui, comme une Switch ! Baptisé Concept UFO, et intégré à la gamme Alienware, il permettrait de bénéficier de l’imposant catalogue de jeux disponibles sur PC, partout où on le souhaite.

C’est une idée assez géniale qu’a eu Dell avec son Concept UFO d’Alienware, dévoilé durant le CES 2020. Proposer un PC qui serait un clone de la Switch. C’est-à-dire portable, avec un petit écran, deux manettes détachables et un poids plume. Mais avec le catalogue disponible sur PC. Jouer à ses jeux préférés dans les transports en commun ou dans son lit… Un rêve de nombreux joueurs deviendrait alors réalité.

Concept UFO : fluidité, confort, facilité de prise en main, il a tout d’une Switch !

L’objet est certes plus massif qu’une Switch, mais il est à peine plus lourd. Ce Concept UFO est ainsi globalement tout à fait maniable. Autre bonne surprise : les manettes latérales répondent très bien, avec une vraie fluidité et un confort de jeu optimal. La possibilité de détacher les manettes et de jouer sur l’écran posé ou sur un moniteur déporté offre de plus un aspect modulable à la dernière création de Dell.

Certes, le concept n’est pas encore parfaitement abouti. Une fois les manettes détachées, une forte latence se fait sentir, limitant encore l’intérêt de l’appareil. Si le processeur embarqué est un iCore de 10ème génération, la carte graphique n’a pas été dévoilée. Mais ce n’est clairement pas un foudre de guerre. Ce qui semble logique vu le format et le poids de la bête. Pour garder une bonne fluidité de jeu, il faudra sans doute accepter un rendu graphique limité. Autre petit défaut : le concept présenté au CES avait tendance à chauffer vite. Le bruit des ventilateurs n’est donc pas optionnel !

Rendez-vous l’année prochaine pour une version optimisée ?

Niveau autonomie, si Dell a communiqué sur deux à trois heures, le prototype présenté ne semblait pas tenir beaucoup plus d’une heure. En clair, même si le produit est bien fini, la commercialisation n’est pas pour demain. Mais le potentiel est là, et Dell est clairement sur la bonne voie. Rendez-vous l’année prochaine pour une version 2 ?

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.