senior-tablet-blog-SFAM

Découvrez les meilleurs modèles de tablettes adaptés aux seniors, néophytes ou amateurs de tablettes. La SFAM compare pour vous tous les critères à prendre en compte : ergonomie, facilité d’utilisation, luminosité…

Une tablette tactile pour senior débutant a pour particularité d’être configurée avec une interface simplifiée et selon les besoins de ses utilisateurs, qui ne sont pas des digital natives. Néanmoins, toutes les applications essentielles (navigateur, email, photos, contacts…) sont présentes sous forme d’icônes, comme sur une tablette « normale ». Certaines tablettes pour seniors sont parfois proposées avec un abonnement mensuel permettant de bénéficier d’une assistance technique. À vous de décider si cela est bien nécessaire. Mais place d’abord à notre comparatif des meilleures tablettes pour seniors.

Tablette-Fire-HD-8-Blog-SFAM

Tablette Fire HD 8 – Accessible

Un modèle premier prix, accessible à toutes les bourses, développé par Amazon. Cette Fire HD 8 se révèle très simple d’utilisation grâce à une interface qui privilégie la simplicité et l’efficacité. Facile donc de trouver ses marques. Elle est néanmoins réservée à un usage assez basique et peu gourmand en énergie, car cette tablette pour senior débutant se montre peu endurante, exigeant un chargeur après seulement six heures sur le web. Mais à ce prix-là, on ne peut pas tout avoir.

Tablette Fire HD 8, à partir de 99 euros

Ordimemo-TAB4-blog-SFAM

Ordimemo TAB4 — Bienveillante

Ce modèle avec écran 8 pouces (ce qui nécessite une bonne vue…) est proposé avec une assistance gratuite pour accompagner la prise en main pendant le premier mois. Un service bienveillant et plutôt pratique pour les seniors qui n’ont jamais utilisé une tablette. Elle offre les fonctionnalités indispensables, notamment deux webcams à l’avant et à l’arrière. Mais elle se distingue surtout par son autonomie de dix heures un peu supérieure à la moyenne.

Ordimemo TAB4, à partir de 199 euros

> Vous cherchez un smartphone simple d’utilisation pour un senior ? Suivez notre guide !

Tablette-Initiale-7P-blog-SFAM

Tablette Mobiho Essentiel — Rassurante

Une tablette tactile pour senior débutant qui permet de passer des appels vidéo et d’envoyer des SMS à tout moment. Plusieurs applications (météo, actualité, WhatsApp…) sont visibles sur l’interface, ce qui facilite son usage. À noter qu’un service de coaching gratuit de six heures est offert lors de la première utilisation. Rassurant. Équipée de deux caméras à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un port pour micro SD, elle permet surtout de grossir les textes, ce qui est bien pratique quand la vue baisse. On peut également la programmer pour signaler la prise d’un médicament. Dommage que la 4G soit absente : pour accéder à Internet, il faut utiliser une connexion WiFi ou se contenter de la 3G.

Tablette Mobiho Essentiel, à partir de 199 euros

> Besoin d’un téléphone pour malvoyant ? Lisez notre comparatif !

Tablette-Ardoiz-blog-SFAM

Tablette Ardoiz — Incontournable

Un modèle devenu incontournable qui comporte toutes les fonctionnalités indispensables (Google Play, email, Skype…) ainsi qu’une bonne mémoire vive de 2 Go pour devenir un parfait « seniornaute ». La présence de deux caméras, à l’avant et à l’arrière de la tablette, facilite également la prise de photos. À noter aussi que le constructeur a pensé à une sortie casque et à un micro USB pour amplifier, si besoin, la communication. Une tablette pour senior commercialisée avec un abonnement annuel prépayé (9,99 ou 19,99 euros) selon la connexion choisie.

Tablette Ardoiz, à partir de 229 euros

> Trouver un téléphone portable pour malentendant, c’est possible. Nos conseils !

Tablette-L-Onyx-blog-SFAM

Tablette L Onyx — Confortable

Ce modèle de la marque Facilotab se différencie par son interface réellement simplifiée, un bel écran de 10 pouces et des haut-parleurs de qualité qui la rendent très confortable dans son utilisation (découvrez également d’autres modèle de cette dimension dans le comparatif de tablettes de 10 pouces). Une bonne mémoire vive de 2 Go qui permet de jouer sans limites aux jeux (chiffres et lettres, mots croisés, sudoku…) installés sur cette tablette pour seniors débutants. Possibilité pour les proches de gérer les fonctionnalités à distance en cas de nécessité. À noter également que la présence d’une plateforme d’aide à distance peut se révéler rassurante.

Tablette L Onyx, à partir de 335 euros

> Allez plus loin : notre guide achat pour une tablette répondant à vos besoins !

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.