Comparatif iPhone 6 iPhone 6S - Blog SFAM

Vous hésitez entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6S ? Pas de panique ! Pour vous aider à faire votre choix, SFAM décrypte les caractéristiques techniques des deux modèles : poids, processeurs, rapidité, fonctionnalités, qualité d’image… Bien que quelques fonctionnalités restent inchangées, comme localiser son iPhone ou réinitialiser son iPhone, voici notre comparatif entre l’iPhone 6 vs l’iPhone 6S.

Au premier coup d’œil, difficile de différencier l’iPhone 6 et l’iPhone 6S. La taille et l’épaisseur étant pratiquement identiques, seul le poids de l’appareil peut vous donner un indice, ce dernier passant de 129 grammes pour l’iPhone 6 à 143 grammes pour l’iPhone 6S. La raison ? L’iPhone 6S est recouvert d’un nouveau type d’alliage mêlant aluminium et zinc, disponible en deux coloris, qui présente l’avantage de rendre son châssis plus rigide et plus résistant. Pas de différence non plus en ce qui concerne l’écran, un Retina HD sur les deux modèles.

Comparatif iPhone 6 et 6S : l’innovation 3D Touch

La vraie révolution, c’est cette nouvelle technologie 3D Touch dont est équipé le modèle 6S. C’est sans doute le point fort du 6S par rapport à l’iPhone 6. Celle-ci donne en effet à l’utilisateur de nouveaux moyens d’interaction avec l’appareil, en lui offrant des raccourcis pour gagner du temps ou encore la possibilité de prévisualiser certaines informations en un coup d’œil. De nouvelles fonctionnalités qui font un tabac chez les propriétaires d’iPhone 6S.

Autre avantage, l’iPhone 6S est proposé avec trois capacités d’espace de stockage différentes. On retrouve la version 16 Go, destinée à ceux qui utilisent peu d’applications, l’appareil étant rapidement saturé, une version plus classique de 64 Go et, surtout, une version améliorée de 128 Go, pour les gros consommateurs d’applications et de jeux mobiles.

Comparatif iPhone 6 et 6S : le dernier modèle plus puissant

Côté puissance, l’iPhone 6S est équipé d’un processeur A9 (soit 1,8 GHz dual-core assisté d’un coprocesseur M9), plus puissant que la version proposée sur l’iPhone 6. Selon les tests réalisés par Apple, le processeur de l’iPhone 6S serait « 70% plus rapide » que son prédécesseur. Le processeur graphique serait quant à lui « 90% plus performant ». De même, la RAM passe de 1 à 2 Go pour le modèle 6S. Petit bémol, les performances de la batterie restent identiques d’un modèle à l’autre.iPhone 6S - Blog SFAM

L’iPhone 6S propose d’autres améliorations comme un capteur TouchID de seconde génération, une puce 4G et une puce Wifi censées être deux fois plus rapides que sur l’iPhone 6.

L’autre différence notable qui joue en faveur de l’iPhone 6S se trouve du côté des capteurs photo et vidéo. Au dos de l’appareil, on passe en effet d’un capteur iSight de 8 MP à un capteur de 12 MP, capable de filmer en 4K à 30 ips. Idem pour le capteur situé à l’avant, qui passe de 1,2 MP à 5 MP. Une augmentation de pixels qui améliore la qualité des photos et des vidéos.

Comparatif iPhone 6 et 6S : une importante différence de prix

Reste la question du prix, qui n’est pas un critère des moindres car l’évolution du prix des iPhone ne cesse d’aller à la hausse : l’iPhone 6, dans sa version 32 Go, est actuellement proposé au prix de 399 euros, alors que pour s’offrir l’iPhone 6S 128 Go il faudra débourser la somme de 639 euros. Conclusion, même si l’iPhone 6S est plus puissant que son prédécesseur et dispose d’une meilleure qualité d’image, pour les propriétaires d’iPhone 6, pas sûr que ces nouvelles performances justifient cette hausse de prix.

Néanmoins, si vous possédez un vieux modèle d’iPhone ou un Android vieillissant, le bond technologique proposé par l’iPhone 6S peut justifier d’y mettre le prix. En effet, de nombreux aficionados de la marque de Cupertino estiment, encore aujourd’hui, que le modèle 6S reste l’un des mieux conçus de la gamme, notamment pour sa résistance et la présence d’une prise jack. A vous de voir !

Envie de passer à un modèle d’iPhone supérieur ou seulement vous souhaitez en savoir plus sur les modèles d’iPhone plus récents, la SFAM vous propose des comparatifs de l’iphone 7 :

comparatif iPhone 7 et 8

comparatif iPhone 6s et 7

Vous souhaitez un remboursement après un vol d’iPhone ? La SFAM prend en compte ce type de litige, tout comme l’oxydation, la casse et la perte de votre mobile

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.