DJI Phantom 4 PRO Obsidian A VS DJI Mavic 2 Pro - Blog SFAM
Capture d’écran d’une vidéo de comparaison entre les deux modèles, réalisée par Christopher Helkey (en anglais)

Vous avez envie de vous faire plaisir en devenant propriétaire d’un drone avec caméra vidéo de niveau presque professionnel ? La SFAM compare pour vous deux de ses modèles favoris afin de faciliter votre choix en fonction de vos besoins : le DJI Phantom 4 PRO Obsidian A et le DJI Mavic 2 Pro. À vous de choisir !

DJI Mavic 2 Pro, pour des images de niveau professionnel

Ce DJI Mavic 2 Pro mérite de figurer dans ce comparatif des deux meilleurs drones avec caméra vidéo car c’est bien l’un des drones les plus excitants sortis sur le marché ces derniers mois. Si son design et sa configuration proposent des performances équivalentes à son prédécesseur, le Zoom 2 (on y reviendra), c’est surtout par son capteur 1” à 20 Mpx que ce modèle se différencie.

DJI-Mavic-2-Pro-blog-sfam

Une qualité d’image bluffante même en basse lumière

Un capteur plus large, absorbant davantage de lumière que la plupart des autres modèles de cette gamme de prix, offre un rendu d’image assez bluffant avec notamment une colorimétrie très maîtrisée.

Et même à la tombée de nuit, ou par temps très couvert, la qualité des photos est excellente. Bref, une qualité d’image digne d’un niveau professionnel. À noter d’ailleurs qu’il est également possible de prendre des clichés avec la caméra de 12 mégapixels.

> Retrouvez notre comparatif de drones !

Diffusion en direct sur Facebook ou YouTube

Et pour la vidéo, c’est aussi du haut niveau. Une molette de défilement placée à l’arrière permet d’ajuster le support caméra, tandis qu’une autre permet de programmer son film, en fonction du plan de vol.

Là encore la qualité des vidéos est assez époustouflante, avec des images en 4K à 30 fps ou à 1080p à 96 fps. Pour les accros aux réseaux sociaux qui souhaiteraient publier en direct leurs exploits, il est même possible de diffuser en live à 30fps ses films sur Facebook, YouTube ou Periscope.

dji-mavic-2-pro-2-blog-sfam

> Tout savoir sur le drone Phantom 3 !

Une autonomie de 27 minutes avec une portée de 7 km

Ce poids léger (907 g, soit 2 g de plus que le Zoom 2) est surtout capable de se replier pour adopter un format ultra compact. Côté transmissions, son nouveau système OcuSync offre une portée de 7 km (ce qui est énorme), une vitesse de 64 km/h et surtout une autonomie de près de 27 minutes. Une performance assurée par la puissance de sa batterie qui permet d’utiliser ce DJI Mavic 2 Pro pour des reportages au long cours.

Une utilisation simplifiée malgré des performances hors normes

Ses performances hors normes n’empêchent pas une utilisation plutôt aisée : il est très facile de configurer ce drone et de le connecter à la télécommande, avant d’utiliser un smartphone en guise d’écran de contrôle pour le localiser par GPS et satellite. La télécommande est équipée de deux joysticks qui contrôlent la hauteur, la direction ou les mouvements. Et la présence de nombreux capteurs permet à ce drone d’éviter les obstacles avec une certaine aisance.

DJI Mavic 2 Pro, à partir de 1 239 euros

DJI Phantom 4 pro Obsidian, un drone de haut vol

Impossible de faire un comparatif des deux meilleurs drones avec caméra vidéo sans présenter le Phantom 4 pro Obsidian de DJI. Certes, il n’y a pas de changement notable par rapport à son prédécesseur, le Phantom 4 pro, pour ce qui est de ses caractéristiques techniques ou son design. Pourtant, il bénéficie d’améliorations assez notables.

dji-phantom-4-pro-obsidian-blog-sfam

Une caméra à la limite des appareils professionnels

Une des plus significatives concerne sa caméra, de niveau professionnel, qui est dotée d’un capteur d’image de 1‘’. À titre de comparaison, c’est quatre fois plus grand que le capteur utilisé dans le modèle original, le Phantom 4. La caméra, non amovible et fixée à l’avant du drone, peut enregistrer au format 4K jusqu’à quatre vidéos à 60 images/seconde et des photos allant jusqu’à 20 mégapixels. La caméra reste en permanence opérationnelle grâce à une triple stabilisation 3-axes. Il y a même une commande d’ouverture qui sert d’obturateur mécanique.

> Vous cherchez un drone pour enfant ? Suivez le guide !

Du matériel vidéo de haut niveau

La caméra du Phantom 4 pro Obsidian est une CMOS EXMOR 20MP avec une focale de 8.8 mm/24 mm, soit l’équivalent du format 35 mm. Avec des résolutions vidéo qui vont du 4K au FHD, ce qui permet à la caméra de filmer à 120 i/s des images avec ralenti sans saccade aucune. Formats mov ou mp4 pour les vidéos, JPEG ou RAW DNG pour les photos, ce drone offre de nombreuses possibilités qui peuvent même suffire aux professionnels pour certaines vues aériennes.

dji-phantom-4-pro-obsidian-blog-sfam

Un système pointu pour éviter les obstacles

Autre fonctionnalité largement améliorée, le système de prévention des obstacles. Chacun des deux patins d’atterrissage de ce Phantom 4 pro Obsidian est en effet équipé de deux caméras, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, servant de capteurs à la détection d’obstacle. Et ce dans les cinq directions, ce qui permet de contourner arbres ou bâtiments, quel que soit le mouvement. D’une manière générale, la technologie embarquée touche le très haut de gamme, avec en particulier différents modes de vol dont un Return To Home très pratique.

La meilleure autonomie du marché

C’est l’autre point fort de ce modèle de DJI : son autonomie atteint 30 minutes, c’est à dire ce qui se fait de mieux pour les drones grand public. Pour faciliter sa manipulation, on peut également adapter une seconde télécommande pour confier le pilotage et le contrôle de la caméra à deux personnes différentes. Un drone semi-professionnel de haut vol capable de satisfaire les passionnés d’imagerie aérienne les plus pointus.

DJI Phantom 4 pro Obsidian, à partir de 1 815 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.