comparatif disque dur externe - blog SFAM

L’achat d’un disque dur externe se révèle indispensable pour conserver en sécurité des fichiers importants ou des photos de famille. Mais lequel choisir ? La SFAM vous livre ses conseils pour faire le bon choix et vous proposer un petit comparatif des meilleurs disques durs externes actuellement sur le marché. 

Quand on cherche une solution de sauvegarde de ses fichiers et de ses photos, l’ajout d’un disque dur externe est la solution idéale. Rien à installer, il n’y a qu’à brancher un cordon. Trop simple !

Mais avant d’attaquer ce comparatif des meilleurs disques durs externes, il reste à choisir le bon modèle. Parmi les différents types de périphériques, on retrouve les Hard Drive Disks (HDD) ou disques durs traditionnels. Ces disques ont une grosse capacité de stockage (jusqu’à 40 To) mais restent fragiles et font du bruit, alors que les Solid State Drive (SSD) sont plus maniables, performants et rapides, mais ils offrent une capacité qui dépasse rarement 1 To et sont généralement plus chers. Avant d’acquérir un tel appareil, il est donc indispensable de s’interroger sur le type de fichiers et la quantité que vous souhaitez stocker.

Découvrez ci-dessous notre comparatif de disques durs externes. Classement établi par ordre de prix croissant.

Seagate Expansion 1 To – Un débit ultra rapide

Un boîtier compact en plastique noir mat de 2,5 pouces, sobre et solide, qui propose une interface USB 3.0. Le Seagate Expansion se place parmi les meilleurs disques durs du marché, avec un débit de 117 Mo/s en lecture et de 115 Mo/s en écriture. Concrètement, il lui faut un peu plus de 30 secondes pour copier 4 Go. Seuls des boîtiers au format 3,5 pouces font mieux. Ce n’est certes pas le plus compact, mais ce disque dur ne pèse que 170 g, idéal pour le transport. Dommage : il n’est livré avec aucune suite logicielle. Mais à ce prix, c’est un excellent rapport en terme de performances et de capacité.

Seagate Expansion 2,5 » USB 3.0, 1 To, à partir de 50 euros

Seagate Expansion 1 To - Blog SFAM

Silicon Power Armor A60 1 To – Protéger des chocs

Le concepteur Silicon Power a privilégié les performances et la sécurité pour le dernier né de la série Armor. Avec son revêtement renforcé, ce disque dur bénéficie en effet d’une protection contre les chocs et même les éclaboussures, ce qui est encore rare chez ses concurrents. Cela n’empêche pas l’Armor 360 de proposer un design agréable, avec ses coloris noir et vert citron. Côté performances, il affiche de bons taux de débit (écriture ou lecture), notamment pour l’enregistrement de vidéos. Seul bémol, son gabarit et son poids : c’est un très bon disque dur externe, à condition de le garder à la maison.

Silicon Power Armor A60 1 To, à partir de 61 euros

Silicon Power Armor A60 1 To - Blog SFAM

Maxtor M3 2 To – Léger et puissant

Avec son revêtement quadrillage en relief, ce disque dur Maxtor sort de l’ordinaire avec un design plus chic. Le boîtier est en plastique, ce qui le rend très léger (à peine 130 g) mais aussi peu résistant aux chocs. Un Hard disk compact (12 cm sur 8 cm) à conserver à la maison pour stocker fichiers, films et photos en grande quantité grâce à ses 2 To. Car ses performances sont excellentes avec des débits (124 Mo/s pour un fichier de 30 Go) supérieurs à la moyenne. À ce prix-là, l’un des meilleurs disques durs externes du marché.

Maxtor M3 2 To, à partir de 64 euros

Maxtor M3 2 To - Blog SFAM

Toshiba Canvio Basics 2 To – Compact et puissant

Le petit dernier de la série Canvio affiche bien des atouts : grosse capacité de stockage, bons débits à l’écriture et la lecture et un design plus moderne. Le Canvio Basics, plus compact, s’avère également plus léger. Parfait pour l’emporter en voyage d’autant qu’il reste très robuste. Deux bémols : il n’est livré ni avec un support logiciel ni avec une housse de transport. Mais ses performances sont globalement supérieures à la concurrence.

Toshiba Canvio Basics 2 To, à partir de 67 euros

Toshiba Canvio Basics 2 To - Blog SFAM

Samsung T5 500 Go – Idéal pour les déplacements

Très bon rapport qualité/prix pour ce modèle de Samsung à la jolie couleur bleu métallisée dont le boîtier résiste aux chutes. Côté performance, ce SSD externe embarque la mémoire V-NAND de 4génération qui se révèle excellente et le débit reste exceptionnel tant en lecture (540 Mo/s), qu’en écriture (408 Mo/s). Globalement, la qualité est omniprésente. Pour ceux qui détiennent des informations confidentielles, un utilitaire préinstallé sur l’unité de stockage permet d’activer le chiffrage des données. Ce T5 bénéficie en plus d’une garantie constructeur de trois ans. Idéal pour les déplacements professionnels.

Samsung T5 500 Go, à partir de 99 euros

Samsung T5 500 Go - Blog SFAM

WD My Passport 4 To – Un design original

Avec son design compact et coloré (plusieurs coloris disponibles), le dernier modèle de Western Digital se démarque du reste du marché par son esthétique. Ce disque dur externe affiche également une grosse capacité de stockage, qui justifie le prix, même si ses capacités de débit, tant pour l’écriture que la lecture, restent dans la moyenne de ses concurrents. Petit plus, il est proposé avec une gamme complète de logiciels utilitaires. Du solide, dommage qu’il soit proposé sans housse de transport.

WD My Passport 4 To, à partir de 119 euros

WD My Passport 4 To - Blog SFAM

Maintenant que vous avez tous les éléments pour choisir votre disque dur externe, vous vous posez peut-être la question « quel ordinateur portable choisir en fonction de mes besoins et mes utilisations ? ». La SFAM peut vous guider dans votre recherche (que vous cherchiez un ordinateur portable évolutif ou non).

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.