comparatif-appareil-photo-reflex-blog-sfam

Vous avez envie de vous acheter un appareil photo reflex mais vous hésitez sur le modèle ? La SFAM a préparé une sélection des meilleurs produits actuellement disponibles sur le marché, selon des critères comme les performances, la vitesse d’obturation, l’ouverture ou la prise en main. Notre comparatif des meilleurs appareils photo reflex à moins de 1 000 euros…

d3500-nikon-blog-sfam

Nikon D3500 – Parfait pour débuter

Pour démarrer ce comparatif des meilleurs appareils photo reflex, impossible de ne pas évoquer le Nikon D3500. Très compact (à peine 415 g), ce modèle propose un revêtement en grip saillant qui favorise une bonne prise en main. C’est clairement un appareil pour débutant dont les premiers pas seront facilités par le très pratique mode « Guide ». Ce qui ne l’empêche pas d’être performant avec son capteur APS-C CMOS, qui propose une qualité d’image assez irréprochable, même jusqu’à 1600 ISO. Son autofocus se révèle également très réactif pour cette gamme de prix et ses vidéos en Full HD sont convaincantes. Par contre si l’écran offre une taille confortable et une colorimétrie fidèle, il n’est pas orientable. Sa connectique reste également réduite à une connexion Bluetooth vers l’application SnapBridge dédiée. Ce n’est pas grave : son autonomie peut, elle, atteindre 1500 photos.

Nikon D3500, à partir de 436 euros

eos-750-D-CANON-blog-sfam

Canon EOS 750D – Un très bon compromis

Sorti en 2015, le Canon EOS 750D se révèle un très bon compromis entre un reflex pour débutant et pour professionnel. Son capteur CMOS (format APS-C de 24M pixels), couplé au processeur Digic 6, offre en effet des capacités techniques impressionnantes pour cette gamme de prix. Le mode rafale est efficace, même en mouvement, et les photos de nuit sont très acceptables, presque sans bruit, au moins jusqu’à 1600 ISO. Son écran tactile de 7,7 cm est même inclinable à 180°, ce qui facilite la prise d’images, y compris dans les positions difficiles. Même les films vidéo, capturés en Full HD, sont plutôt irréprochables. Il propose toutes les connectivités indispensables (NFC, wifi…). Il est par contre légèrement plus lourd (550 g) que la plupart des autres appareils photo reflex.

Canon EOS 750D, à partir de 488 euros

> Allez plus loin : lisez notre comparatif d’appareils photo !

eos-800-d-canon-blog-sfam

Canon EOS 800D – L’alternative bon marché

Une valeur sûre de ce comparatif des meilleurs appareils photo reflex. Sorti en 2017, le Canon EOS 800D offre une confortable prise en main, favorisée par son poids léger (532 g). Son écran tactile 3” articulé propose également un menu simplifié plutôt ergonomique puisque chaque réglage est accompagné d’un petit dessin explicatif illustrant le résultat recherché. Parfait pour les débutants, alors que les photographes aguerris se féliciteront de la présence du capteur APS-C CMOS. Couplé au processeur graphique Digic 7, il permet une gestion presque parfaite du bruit jusqu’à 12.800 ISO. À noter que la balance des blancs, tout comme le grain, est plutôt bien gérée pour un modèle de cette gamme de prix. Tout comme son autofocus, capable d’effectuer une détection rapide même pour des sujets en mouvement. Résultat, la qualité d’images est admirable. Seul bémol, il filme en HD et non en 4K.

Canon EOS 800D, à partir de 590 euros

eos-80-d-blog-sfam

Canon EOS 80D – Un milieu de gamme épatant

Un modèle de 2016 qui mérite de figurer dans notre comparatif des meilleurs appareils photo reflex grâce à sa mise au point automatique Dual Pixel, idéale pour des films hyper qualitatifs. Il ne filme pas en 4K mais en Full HD (60 ips), mais le rendu est presque parfait. Ce Canon EOS 80D se révèle globalement un milieu de gamme épatant avec un viseur qui épouse à 100% le champ de vision. Combiné au processeur Digic 6 et à Dual Pixel, cet appareil offre une excellente réactivité. Le capteur 24 mpx assure également l’essentiel en fournissant des photos qui restent magnifiques jusqu’à 1600 ISO. D’autant que la maniabilité de son écran est totale. Totalement connecté (y compris pour les prises casque et micro, utiles pour la vidéo), ce modèle haut de gamme n’a finalement qu’un petit défaut : il est plus lourd (730 g) que la moyenne des autres appareils photo reflex.

Canon EOS 80D, à partir de 880 euros

Nikon-D7500-blog-sfam

Nikon D7500 – Déjà culte

On monte en gamme dans ce comparatif des meilleurs appareils photo reflex. Ce Nikon D7500 est un modèle haut de gamme sorti en 2017 qui est déjà culte pour les amateurs d’images. Un peu lourd (640 g), le boîtier bénéficie néanmoins d’un système qui lui permet de résister aux intempéries (pluie ou neige). Parfait pour travailler en extérieur, par tout temps, d’autant que la prise en main est très confortable. Et dans toutes les positions car son capteur se révèle redoutable en offrant 100% du champ visuel, facilité par un écran tactile (3,2’’) également inclinable. L’autofocus, aidé par la technologie 3D tracking et un capteur RGB, est actuellement l’un des plus rapides sur le marché, ce qui ne l’empêche pas de proposer précision et réactivité. À noter que la sensibilité ISO monte jusqu’à 51200. Résultat, il permet d’obtenir des photos impeccables, même de nuit. La vidéo est également à la hauteur avec une capture en 4K.

Nikon D7500, à partir de 1000 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.