Canon Ixus 180 2 - Blog SFAM

Découvrez les meilleurs modèles d’appareils photo compacts élus par la SFAM en cette rentrée 2019 sur la base de plusieurs critères : capteur, zoom, résistance, vidéo, autonomie… Et si vous craquiez pour l’un d’entre eux ?

Vous avez besoin pour votre prochain voyage d’un appareil photo discret et léger qui fasse de meilleures photos que votre smartphone ? Les modèles compacts sont faits pour vous. Depuis quelques années, cette gamme de produits a largement progressé, notamment avec l’arrivée de plus grands capteurs. Découvrez notre comparatif des meilleurs appareils photo compacts du moment.

Canon Ixus 180 – Le petit prix

Canon Ixus 180 - Blog SFAM

C’est sans conteste le meilleur appareil photo compact à moins de 150 euros que l’on trouve actuellement sur le marché. Proposé en trois coloris (noir, bleu ou rouge), le Canon Ixus 180 est facile dans sa prise en main, très compact et surtout très léger (il ne pèse que 138 g, batterie comprise). Outre un écran clair et agréable de 230 000 points, il s’appuie sur le capteur CCD de 20 Mpx couplé au processeur Digic 4+. De quoi assurer des clichés de très bonne qualité. Quant à l’enregistrement vidéo, en mode HD (1 280 x 720 px), il se lance simplement grâce à une touche dédiée. À noter qu’un capteur GPS est intégré à ce modèle, ce qui permet de le repérer plus facilement en cas de perte.

Canon Ixus 180, à partir de 149 euros

> Vous cherchez un comparatif d’appareils photo ? Suivez le guide !

Olympus Tough TG-5 – Pour les baroudeurs

Canon Ixus 180 - Blog SFAM

La présence de cet Olympus Tough TG-5 dans notre comparatif des meilleurs appareils photo compacts est une évidence, tant son rapport qualité/prix se révèle intéressant. Ergonomique, polyvalent, résistant à l’eau et au froid, ce modèle se révèle le parfait compagnon des baroudeurs. Il propose également des options assez rares dans cette gamme de prix (GPS, capteur d’environnement, thermomètre, boussole, altimètre…) qui raviront les aventuriers. Et pour ce qui est de la vidéo, il filme en 4K/UHD et peut atteindre les 120 ips en Full HD.

Olympus Tough TG-5, à partir de 380 euros

Sony RX100 M4 – L’incontournable

Sony RX100 M4 - Blog SFAM

C’est un must ! Impossible d’établir un comparatif des meilleurs appareils compacts sans évoquer le Sony RX100 M4. Un appareil compact de niveau expert qui propose sûrement le meilleur rapport qualité/prix du marché. Objectif lumineux, écran inclinable de 7,5 cm orientable à 180° (idéal pour les selfies), vidéos en 4K, il multiplie les points forts. Son capteur Exmor RS et son viseur OLED à 2,35 millions de points, de haut niveau, y sont pour beaucoup… Dommage que l’autonomie laisse à désirer.

Sony RX100 M4, à partir de 540 euros

> Trouvez l’appareil photo compact Canon qu’il vous faut !

Panasonic Lumix TZ200 – Un bon milieu de gamme

Panasonic Lumix TZ200 - Blog SFAM

Dans un comparatif sur les meilleurs appareils photo compacts, la gamme Lumix occupe forcément une place de choix. Si ce TZ200 est un peu moins compact que ses prédécesseurs, sa prise en main reste très agréable. Du point de vue technologique, ce n’est pas mal non plus. Son objectif, capable de monter en sensibilité jusqu’à 1 600 ISO, propose un rendu très correct des détails et des couleurs vives plutôt satisfaisantes. Et son zoom 15x offre une qualité exceptionnelle, même poussé au maximum.  Il enregistre également des vidéos 4K UHD de très bon niveau. Recommandé.

Panasonic Lumix TZ200, à partir de 579 euros

Fujifilm X100F – Du haut de gamme

Fujifilm X100F - Blog SFAM

Dans ce comparatif des meilleurs appareils photo compact, le Fujifilm X100F occupe une place à part, ne serait-ce que pour sa construction métallique qui lui donne un petit look rétro. Et si son prix le place automatiquement dans la catégorie haut de gamme, ses performances se révèlent à la hauteur : son autofocus s’avère ainsi d’une rapidité étonnante, presque équivalente à celle d’appareils hybrides de bon niveau. Avec son capteur de nouvelle génération, les photos sont belles et toujours équilibrées, sans aucun grain jusqu’à 6400 ISO. Dommage par contre que la vidéo reste en mode Full HD.

Fujifilm X100F, à partir de 1 299 euros

> Découvrez le dernier Canon compact !

Leica Q – Pour les pros

Leica Q - Blog SFAM

C’est l’appareil photo compact complémentaire idéal pour les photographes professionnels. Si le Leica Q coûte aussi cher, c’est que ce compact numérique est équipé d’un grand capteur plein format. Avec lui, on s’approche de la sensibilité d’un reflex. Et la qualité d’image, qui touche à l’exceptionnel, s’en ressent. S’il est néanmoins dommage que sa focale 35 mm reste fixe, ce modèle extrêmement robuste s’impose sans doute comme le meilleur appareil compact du marché. Mais il faudra mettre le prix…

Leica Q, à partir de 3 939 euros

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.