Les écouteurs Bluetooth sont en vogue, particulièrement les AirPods de la célèbre marque à la pomme. Petits et sans fil, ils sont si discrets que l’on a vite fait de les perdre ! Pire, il est possible de n’en égarer qu’un seul… Découvrez comment les localiser facilement pour écouter à nouveau votre playlist préférée.

AirPods perdus - Blog SFAM

Activer la localisation de vos AirPods

Avec iOS 10.3, Apple a ajouté une fonctionnalité pour retrouver vos précieux Airpods ! Ceux-ci doivent cependant avoir été configurés : normalement, cela vous a été demandé lors de la première connexion de vos AirPods. Si ce n’est pas le cas, le paramétrage s’effectue dans le menu « Réglages > [VotreNom] > iCloud > Localiser mon iPhone ». Activez alors les deux fonctions « Localiser mon iPhone » et « Envoyer la dernière position ».

Quelques conditions s’imposent toutefois pour retrouver vos AirPods. Vous ne pourrez localiser vos AirPods que si le boîtier de recharge est ouvert ou que vos écouteurs sont hors du boîtier. Par ailleurs, vos AirPods doivent être à portée du Bluetooth. Si ce n’est pas le cas, seule leur dernière position de connexion à un iPhone ou à une Apple Watch sera indiquée.

🔍 Comment localiser vos AirPods sur une carte

Pour retrouver vos AirPods via votre iPhone, iPad ou iPod touch, ou même sur ordinateur :

  1. Connectez-vous sur iCloud.com.
  2. Saisissez votre identifiant Apple et de votre mot de passe.
  3. Cliquez sur « Localiser ».
  4. Dans « Tous les appareils », sélectionnez « AirPods ».
  5. Vos AirPods apparaissent sur la carte.
  6. Bravo ! Vous avez retrouvé vos AirPods !

🗺 Comment lire la carte de localisation de vos AirPods ?

Une fois la fonctionnalité « localiser » activée, une carte vous indique la position géographique de chacun de vos appareils connectés en Bluetooth. Si vos AirPods sont suffisamment près de vous lors de cette manipulation, ils s’afficheront à l’écran dans une icône au contour vert.

Un code couleur autour de chaque icône d’équipement connecté favorise la compréhension de la cartographie.

 : Un point bleu indique l’appareil que vous utilisez pour rechercher vos AirPods égarés.

 : Un point vert indique que vos AirPods sont connectés. Cela signifie que vous pouvez les faire sonner ou obtenir un itinéraire pour les localiser.

: Un point gris précise que vos AirPods sont déconnectés, déchargés, dans leur boîtier ou hors de portée. Vous pouvez cependant afficher la dernière position connue de vos AirPods (dernière connexion en Bluetooth enregistrée).

🔊 Comment faire sonner ses AirPods ?

Vous pourrez repérer vos AirPods grâce au signal sonore dégagé par vos écouteurs. Si le signal peut paraître puissant à l’intérieur, il sera plus difficile à distinguer en extérieur et n’émettra pas au-delà d’une dizaine de mètres. Le signal sonore peut être émis sur l’un ou l’autre des écouteurs afin de faciliter les recherches ! Pour cela, sélectionnez, toujours depuis iCloud, « Actions » et cliquez sur le bouton « Faire sonner ».

Vous les avez retrouvés (victoire !), appuyez sur « Arrêter le son ».

Quelle appli pour retrouver vos AirPods ?

Vous pouvez repérer vos AirPods via l’application LightBlue Explorer disponible gratuitement sur l’Apple Store. Grâce au signal Bluetooth, cette application permet de localiser tout appareil connecté à votre smartphone. Un indicateur visuel indique la force du signal émis. Plus vous vous rapprochez du périphérique, plus le signal s’intensifie. Une manière ludique de repérer vos AirPods qui nous rappellent nos jeux d’enfants « tu chauffes », « tu refroidis » !

Je me suis fait voler mes AirPods : comment faire ?

Taille minimum, prix maximum, écoute de grande qualité, design épuré, les AirPods ne manquent pas d’atouts pour susciter les convoitises. Leur réinitialisation étant facile, il est inutile de préciser que leur vol est fréquent !

Comme nous l’avons vu précédemment, l’option de localisation Apple indique la dernière connexion Bluetooth de vos écouteurs à votre appareil principal. Vous découvrirez ce lieu sur une carte. Cependant comment savoir à quel étage du bâtiment se trouvent vos AirPods ? Si toutefois vous parveniez à déterminer l’étage, oseriez-vous frapper à chacune des portes en demandant que l’on vous restitue vos écouteurs sans fil ?

Faut-il remplacer ou assurer vos AirPods ?

Pour éviter de remplacer vos AirPods, vos seules alternatives possibles sont la vigilance ou l’assurance. Les contrats d’assurance affinitaire couvrent vos équipements dans de nombreux cas : vol à l’arraché, vol caractérisé, vol à la tire, vol à la sauvette… Certains assureurs vous indemnisent même en cas de perte ou d’oubli !

Dans ce cas, le remplacement d’un seul écouteur est proposé par Apple. Le prix reste cependant non négligeable. Comptez un minimum de 75 € pour un seul écouteur. En comparaison, une assurance qui couvre l’ensemble de vos équipements (AirPods, smartphone, ordinateur, tablette…) dépasse à peine la dizaine d’euros par mois. Souscrire une assurance semble donc un moyen de profiter sereinement des derniers titres à la mode !­­­

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.