reinitialiser-ordinateur-blog-sfam

Lenteur, bugs récurrents, mauvaise manipulation ou simple envie de le vendre… Qu’importe la raison, vous avez décidé de remettre votre PC à zéro. Une réinitialisation de votre ordinateur peut se faire en toute simplicité en suivant les conseils de la SFAM. Explications…

La réinitialisation de votre ordinateur, que l’on appelle également restauration de la configuration d’usine, est la solution idéale si vous désirez réinstaller proprement votre système d’exploitation ou vendre votre ordinateur. Mais bien sûr, le processus de réinitialisation dépend du modèle, du fabricant et du système d’exploitation.

Réinitialiser un ordinateur sous Windows 10

Pour réinitialiser un ordinateur sous Windows 10, il faut d’abord commencer par sauvegarder vos fichiers, photos ou vidéos. Pour cela, utilisez un disque externe, une clé USB ou un système de sauvegarde en ligne. En effet, la réinitialisation de votre ordinateur effacera tous vos fichiers personnels ainsi que les données du système.

Ensuite, ouvrez le panneau de configuration puis cliquez sur Paramètres avant de sélectionner Mise à jour et sécurité. Pour lancer la restauration, il suffit de cliquer sur Récupération dans la colonne de gauche, puis sur Commencer sous l’option Réinitialiser ce PC.

Le système vous demande alors de sélectionner le type de restauration : Windows 10 permet en effet de réinitialiser son PC soit en conservant vos fichiers, soit en effaçant tout, soit encore en restaurant les paramètres d’usine. Le mode Conserver mes fichiers permet de réinstaller Windows 10 tout en conservant ses fichiers personnels, mais effacera tous les logiciels installés, ainsi que les pilotes de périphériques et tous les réglages. Si vous choisissez Supprimer tout, Windows 10 sera réinstallé ce qui effacera tous les fichiers, logiciels et réglages déjà installés. Enfin, l’option Réinitialiser ce PC offre la possibilité de réinstaller la version de Windows livrée avec votre PC et d’effacer tous les fichiers, logiciels ou réglages déjà en place.

windows-10-reinitialiser-blog-sfam

Au fur et à mesure de la restauration, il suffit alors de sélectionner les options qui vous conviennent (par exemple le choix du fuseau horaire). Une fois l’action achevée, Windows 10 affiche l’écran de paramétrage.

Réinitialiser un ordinateur sous Windows 8.1 / 8

Comme pour Windows 10, pensez à bien sauvegarder vos fichiers avant de réinitialiser votre ordinateur afin d’éviter les mauvaises surprises. Ensuite, pour accéder aux options de restauration, il faut cliquer sur Paramètres puis sur Modifier les paramètres du PC. Ouvrez alors les options de restauration et cliquez sur Mise à jour et récupération, puis sélectionnez Récupération.

Vous pouvez lancer la réinstallation en cliquant sur Commencer, sous l’option Tout supprimer et réinstaller Windows. Il faut ensuite bien suivre les options qui s’affichent à l’écran pour réinstaller Windows 8. Une fois la restauration terminée, Windows 8 affiche l’écran de configuration.

windows8-blog-sfam

Réinitialiser un ordinateur sous Windows 7 / Vista

Pensez toujours à bien sauvegarder vos fichiers et photos avant de réinitialiser votre ordinateur, soit sur un disque dur, soit sur une clé USB, soit sur un système de sauvegarde en ligne. Une fois cette opération réalisée, redémarrez votre PC. Ensuite, choisissez la touche qui permet d’afficher le menu des Options de démarrage avancées. Attention : cette touche varie selon le constructeur du PC. Ensuite, appuyez sur la touche permettant d’accéder au menu des Options avancées de restauration ou au menu de Restauration.

Il est temps de sélectionner l’option Réinitialiser ou Restaurer. Même remarque que précédemment : cette option peut porter un nom différent selon le modèle d’ordinateur. Même si dans la plupart des cas, cette option porte un nom s’approchant de Restaurer les paramètres d’usine. Il suffit ensuite de suivre les instructions qui s’affichent à l’écran pour restaurer votre PC. À la fin, Windows affiche l’écran de configuration et votre PC sera réinitialisé avec les paramètres d’usine.

outils_systeme-blog-sfam

Réinitialiser un ordinateur sous Mac OS X

Pour les Mac, même obligation de sauvegarder vos fichiers pour éviter de les voir disparaître à tout jamais. Allez ensuite dans le menu Pomme pour sélectionner Redémarrer. Pendant que le Mac redémarre, maintenez les touches CMD et R enfoncées jusqu’à ce que le menu de restauration apparaisse. Puis choisissez Utilitaire de disque et Continuer dans la liste des options qui apparaît.

Ensuite, sélectionnez le disque à effacer dans la colonne de gauche, puis cliquez sur Effacer. Une fenêtre pop up surgit, il faut choisir OS X étendu (journalisé) dans le menu déroulant Format. Nommez alors le disque puis sélectionnez Effacer. OS X va alors effacer et formater votre disque, ce qui peut prendre plusieurs minutes.

Une fois l’opération réalisée, cliquez sur Utilitaire de disque puis sélectionnez Quitter l’utilitaire de disque. Enfin, pour lancer la réinstallation, cliquez sur Réinstaller OS X puis sur Continuer : il suffit de suivre les instructions qui apparaissent à l’écran, le système sera alors réinstallé avec la configuration d’usine.

resintaller-os-x-blog-sfam

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.