nettoyer téléphone mobile - Blog SFAMSe déplacer sans son téléphone est devenu impensable pour de nombreux utilisateurs. Les mobiles sont partout et nous accompagnent dans tous nos faits et gestes ! Il n’est donc pas étonnant de s’apercevoir que ces petits assistants technologiques soient de véritables sources bactériennes. À quels risques nous exposons-nous par ce manque d’hygiène ? Découvrons ensemble les solutions pour nettoyer votre smartphone sans l’altérer.

L’hygiène des mobiles en chiffres

Une étude Américaine de James Meadow a permis d’identifier sur nos portables près de 7000 types de bactéries différentes sur 51 échantillons testés. Cela impliquerait qu’un mobile est en moyenne sept fois plus sale qu’une cuvette de toilettes ! Streptocoques, staphylocoques, corynebacterium, escherichia coli font partie de cet inventaire peu ragoûtant. Ces bactéries, dont une grande partie est indispensable à l’équilibre de notre tube digestif, peuvent être limitées par un nettoyage régulier de nos mains et de nos téléphones.

La plupart des bactéries concernées ne provoque pas de maladie grave en cas de contamination. Les personnes exposées risqueront le plus fréquemment de désagréables intoxications ou des rhinites. Un public plus sensible peut cependant développer des pathologies moins bénignes. C’est notamment le cas des femmes enceintes, des enfants en bas âge, des personnes âgées ou des personnes dont le système immunitaire est déficient.

Limiter les risques de saleté

En suivant quelques règles simples, vous pouvez réduire considérablement la contamination par votre smartphone. Conservez votre mobile dans une housse hermétique. Vous éloignerez ainsi toutes les saletés qui risqueraient de se loger entre la coque et le mobile ou dans les ports de votre appareil. Vous pourrez alors aisément nettoyer cette housse avec un chiffon en microfibre humidifié par un peu d’alcool ménager.

Évitez d’emporter votre mobile dans des milieux pathogènes. Vous pouvez vous passer de votre téléphone à table, aux toilettes, dans les transports en commun… En effet, dans ces lieux, vous êtes en contact avec des surfaces touchées par un grand nombre d’utilisateurs. Cela multiplie les risques de contamination.

Nettoyez vos mains au savon plusieurs fois dans la journée, et de préférence avant d’utiliser votre smartphone pour réduire le transfert de bactéries.

Des stérilisateurs de mobiles existent même pour limiter la prolifération des bactéries !

Nettoyer son mobile correctement

Pour nettoyer correctement un téléphone mobile, vous devez vous munir d’un chiffon adapté. Un textile en microfibre semble tout indiqué pour nettoyer l’écran, la coque et les objectifs de la caméra. Vous laisserez un minimum de résidus sans toutefois rayer l’écran.

Certains produits de nettoyage sont expressément conçus pour les écrans. Leurs propriétés désinfectantes ne présentent pas de danger pour votre mobile. Utilisez une quantité raisonnable de produit et ne l’appliquez pas directement sur votre appareil, cela risquerait d’en oxyder les composants. Humidifiez légèrement votre chiffon pour nettoyer toute la surface de votre téléphone. Assurez-vous de bien sécher l’appareil, y compris les vis ou petits recoins qui pourraient stocker la solution.

Si ce diagnostic peut sembler angoissant, il est malheureusement valable pour bon nombre de nos appareils : claviers, écrans tactiles, bornes de commande…

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.