localisation iPhone - Blog SFAM

C’est la tuile ! Vous venez d’égarer votre iPhone… Pire, vous pensez que quelqu’un vous l’a volé. Vous vous demandez alors comment localiser votre iPhone, voire effacer les données qu’il contient à distance ? Voici un tutoriel qui devrait vous aider.

Vous venez de perdre votre iPhone et c’est la panique ? Pas d’inquiétude : avec les technologies de géolocalisation actuelles, localiser son iPhone à distance n’a jamais été aussi simple. De quoi rassurer ceux qui souffrent d’une addiction à leur téléphone portable. Apple a en effet installé un logiciel de géolocalisation dans chacun de ses appareils. Il suffit simplement de bien suivre chacune des étapes ci-dessous.

Etape 1 : comment activer la localisation sur son iPhone

Lors de l’achat de votre iPhone, l’appareil vous propose de créer un identifiant Apple puis d’activer la géolocalisation. Une fois que c’est chose faite, votre iPhone devient« géolocalisable ». Si vous n’avez pas activé la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » au moment du démarrage, il sera malheureusement impossible de le retrouver par ce biais là…
Localiser mon iPhone plan - Blog SFAM

Vous pourrez néanmoins protéger vos données à distance en modifiant le mot de passe associé à votre identifiant Apple. En résumé, dès l’achat de votre iPhone 7 ou 8 – pour ne citer que ces modèles-là -, pensez à activer la géolocalisation !

Etape 2 : comment localiser son iPhone

Si l’option « Localiser mon iPhone » est activée, pour retrouver ce dernier, il faut dans un premier temps se rendre  sur le site icloud.fr depuis un ordinateur. Il faut ensuite se connecter avec son identifiant Apple (utilisé pour la mise en route de l’iPhone) et cliquer sur le bouton « Localiser », symbolisé par un radar.localiser mon iphone icône - Blog SFAM

Une carte s’affiche alors, sur laquelle apparaît votre iPhone. Vous pouvez même le faire sonner à distance (au cas où celui-ci se trouve à proximité) à l’aide d’un bouton dédié.

 

Etape 3 : comment bloquer son iPhone à distance

Si votre téléphone sonne, mais que vous ne l’entendez pas, c’est vraisemblablement qu’il est perdu. Si vous êtes même certain qu’il a été volé, ne prenez aucun risque : activez le « Mode perdu », toujours depuis icloud.fr. L’interface vous demandera alors d’entrer un message (pensez à y inscrire le numéro de téléphone d’un proche), qui s’affichera sur votre iPhone. Utile quand le téléphone est en possession de la police ou d’une âme charitable : il leur suffira d’appeler le numéro qui s’affiche sur votre écran pour vous annoncer la bonne nouvelle.

Etape 4 : pourquoi choisir l’option « Effacer l’iPhone »

Localisation iPhone et mode perdu - Blog SFAMMaintenant que vous savez comment localiser un iPhone, nous allons voir comment effacer les données qu’il contient. Quand nous perdons notre téléphone, notre premier réflexe est de vouloir effacer ses photos, messages, etc. afin que la personne qui l’a récupéré ne puisse pas y avoir accès. Rien de plus simple : en se connectant sur son compte Apple cloud, et après avoir localisé son iPhone, l’interface vous propose d’en effacer le contenu via le bouton « Effacer l’iPhone ».

Mais attention, êtes-vous bien sûr de vouloir effacer toutes les données d’un téléphone qui est peut-être simplement égaré et que vous seriez heureux de retrouver intact ? De même, effacer toutes les données rend l’iPhone à nouveau « reconfigurable ». Pour plus de précautions, il est préférable de choisir l’option « Mode perdu » qui garantit le blocage du téléphone (même pour un crack de l’informatique), sans en altérer les données.

 

Comment désactiver « Localiser mon iPhone » ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de :

  • vous rendre dans l’application « Localiser mon iPhone » sur icloud.fr ou alors dans les réglages de votre téléphone, de cliquer sur iCloud et ensuite sur « Localiser mon iPhone ».
  • faire coulisser le bouton vers gauche pour désactiver l’option « Localiser mon iPhone ».

Besoin de conseils pour choisir votre futur iPhone ? N’hésitez pas à consulter les comparatifs d’iPhone de SFAM et notamment le comparatif entre l’iPhone 6 et 6S. Si vous n’êtes pas « Apple friendly », vous pourrez toujours consulter notre sélection de smartphones à moins de 300 euros, et si vous être amateur de photo, notre sélection de smartphones 2019 pour faire les meilleures photos est faite pour vous !

localiser telephone Android - Blog SFAM

Et si mon mobile est un Android

Pour les détenteurs de smartphone Android qui se posent la question de la localisation de celui-ci, il ne sera évidemment pas possible de localiser et/ou bloquer votre appareil depuis le site icloud.fr, réservé aux produits Apple.

Similaire à la fonction « Localiser mon iPhone » chez Apple, sur Android, la configuration de la géolocalisation s’active dans « Paramètres » puis « Sécurité ». Il faut alors activer les options « Localiser cet appareil à distance » et « Autoriser verrouillage et suppression des données à distance ». Une fois le téléphone perdu, rendez-vous sur le site Android Device Manager. Ces options doivent bien évidemment être activées avant la perte ou le vol du téléphone. 

Numero IMEI localiser Iphone - Blog SFAM

Si ce n’est pas le cas, il ne reste qu’une seule solution : communiquer à votre opérateur le numéro IMEI  (International Mobile Equipment Identify) de votre mobile. Il pourra alors le localiser et procéder à son blocage à distance. Vous trouverez le numéro IMEI de votre téléphone sur sa boîte ou bien en tapant le code *#06# sur son clavier.

Et pour ceux qui ne savent pas quel smartphone Android choisir : ne manquez pas notre comparatif des smartphones Android présentant le meilleur rapport-qualité prix

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.