comment choisir son ordinateur portable etudiant - Blog SFAM

Vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur portable pour vos études ? La SFAM vous propose un classement des 5 modèles les plus adaptés en fonction de vos usages. 

Comment choisir son ordinateur portable quand on est étudiant ? D’abord il faut privilégier un modèle léger et pas trop encombrant qui affiche surtout une excellente autonomie pour tenir une journée entière sans avoir besoin de chercher une prise en permanence. Enfin, le prix doit bien sûr être très abordable. Notre sélection des cinq ordinateurs portables pour étudiants les plus performants et au meilleur rapport qualité/prix.

Acer Chromebook CB5-312T - Blog SFAM

Acer Chromebook CB5-312T  : le tactile

Un modèle à part puisqu’il bénéficie d’un très bel écran tactile 13,3 pouces full HD et du système d’exploitation Chrome OS. Résultat, ce Chromebook, qui peut s’utiliser comme une tablette, se révèle très rapide, notamment au démarrage, mais aussi léger (à peine 1,5 kg) et très endurant, puisqu’il dispose de 12 heures d’autonomie. De quoi tenir une grosse journée à l’université. Autre point fort, il assure une connexion sans fil toujours de qualité grâce au WiFi MIMO 2×2 802.11ac capable de prendre en charge deux flux de données dans chaque direction. Dommage que la mémoire flash maximale de 32 Go soit un peu légère, mais cet ordinateur pour étudiant n’est pas fait pour le stockage. Et surtout, il n’est vraiment pas cher.

Acer Chromebook CB5-312T, à partir de 329 euros

Asus C523 NA-A20033 - Blog SFAM

Asus C523 (NA-A20033)  : le durable

Comment choisir un autre ordinateur portable pour étudiant parmi les autres Chromebook ? Cet Asus C523, avec son élégant châssis en aluminium, s’utilise aussi comme un tablette. L’écran 15,6″ Full HD tactile est en effet ouvrable à 180° grâce à des charnière ultra résistantes. Pratique quand on doit présenter un exposé en petit groupe. Malgré cette grande taille d’écran, son encombrement reste relatif grâce à la technologie NanoEdge qui permet d’optimiser les bords d’écran, de sorte que cet ordinateur propose un format qui se rapproche plutôt d’un 14 pouces. Il est donc facilement transportable, d’autant qu’il ne pèse que 1,4 kg. Et avec ses composants de qualité, comme le processeur Intel Pentium N4200, les 8 Go de RAM et les 32 Go de mémoire, qui sont extensibles grâce à un microSD, cet ordinateur portable se montre durable. Et pas d’inquiétude pour l’autonomie, puisqu’il est capable de tenir jusqu’à 12 heure.

Asus C523 (NA-A20033), à partir de 405 euros

> Une fois votre portable acheté, prenez-en soin en nettoyant correctement votre écran.

HP Pavilion 15-cc501nf - Blog SFAM

HP Pavilion 15-cc501nf : le gamer

Vous êtes un étudiant porté sur le gaming ? Alors choisissez ce PC portable de 15,6 pouces qui tourne parfaitement sous Windows 10. Il bénéficie surtout de la carte graphique intégrée Nvidia GeForce 940MX et de 6 Go de RAM, capables de faire tourner de nombreux jeux et offrant un accès facilité à des traitement multimédia avancés, comme le montage vidéo ou la retouche de photo. Il faut ajouter une bonne autonomie d’une dizaine d’heures et des haut-parleurs bénéficiant de la technologie HP Audio Boost qui offrent une excellente qualité de son. Un peu plus lourd que ses concurrents (1,9 kg), mais c’est un monstre de puissance à un tarif abordable.

HP Pavilion 15-cc501nf, à partir de 649 euros

> Redonner une seconde jeunesse à votre machine : comment réinitialiser votre ordinateur !

Dell XPS 13 - Blog SFAM

Dell XPS 13 : le puissant

Quel ordinateur portable pour étudiant choisir si on souhaite investir dans un modèle haut de gamme ? Evidemment, la recherche de puissance sera prioritaire, et ce Dell XPS 13 a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire. Il dispose en effet de composants très performants, comme le processeur Intel Core i7-8565U (10e génération), la carte graphique Intel UHD, 8 Go de RAM et une mémoire 1 To et SSD 256 Go. Bref, un modèle adapté à la fois à la vie estudiantine mais aussi capable de s’adonner librement à sa passion du gaming ou du montage vidéo. Une autonomie de 10 heures également satisfaisante. Avec son châssis en aluminium, il se révèle enfin très léger (1,2 kg) vue la puissance du moteur.

Dell XPS 13, à partir de 1 199 euros

> Vous voulez voir plus grand ? Découvrez notre sélection de PC portable 17 pouces

MacBook Air 2019 - Blog SFAM

MacBook Air 2019 : le branché

Quand on est étudiant, choisir un Mac est aussi une option toute choisie ! Le MacBook Air reste en effet un modèle branché qu’affectionnent les étudiants, notamment ceux qui évoluent dans le monde de la communication ou de l’art visuel. C’est plus cher mais c’est la qualité Apple : de l’élégance du design à la qualité des composants, on a affaire à du haut de gamme. Ecran Retina 13 pouces, qui propose notamment une gestion anti-reflet incroyable, processeur Intel Core i5 8e génération, carte graphique Intel UHD Graphics 617, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go : il y a de quoi voir venir. Il dispose même, malgré sa finesse, de trois ports USB-C très pratiques. Une autonomie de 8 heures qui reste correcte pour ce modèle allégé qui ne pèse que 1,2 kg.

MacBook Air, à partir de 1 379 euros

> Etudiant en architecture, découvrez notre comparatif

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.