Cloud - Blog SFAMLes entreprises de stockages de données en ligne se font de plus en plus nombreuses, les plus connues sont Google Drive, iCloud par Apple, Dropbox, OneDrive par Microsoft et se différencient généralement en fonction de leurs fonctionnalités, la capacité de stockage gratuit, la compatibilité avec les divers supports ainsi que la vitesse de transfert des fichiers. Les fournisseur d’accès à internet (FAI) proposent désormais eux aussi des espaces de stockages, inclus dans les abonnements mobiles et internet.

Qu’est-ce qu’un cloud?

Le cloud, qui signifie “nuage” en anglais, est un espace de stockage de données en ligne. On peut y stocker ses photos, ses documents importants, des PDF, de la musique, des films, etc. Les données sont sauvegardées et dupliquées dans des datas center et grâce à cela, il est possible d’avoir accès à ces données sur tous ses supports : smartphone, tablette, ordinateur, et ce depuis n’importe où et n’importe quand.

Les entreprises proposant ce service offrent généralement une capacité de stockage minimale gratuite de quelques gigas octets, puis moyennant un paiement mensuel tel un forfait, il est possible d’obtenir davantage de stockage.

Les fournisseur d’accès à internet font en principe évoluer la capacité de stockage sur leur cloud en fonction de l’offre télécom souscrite : plus le forfait est complet, plus le stockage disponible est élevé. Mais cela signifie également que l’offre sera plus chère. Il vaut donc toujours mieux passer par un comparateur d’offres telecom, tel que celui proposé par Selectra, pour obtenir une vue d’ensemble des différentes offres.

Le cloud de Bouygues Telecom

Un accès à Dropbox est proposé aux clients Bouygues Telecom. Les abonnés Bbox, Bbox Miami ou Bbox sensation on droit à 2Go supplémentaires sur Dropbox, et ce pendant 12 mois.
Auparavant, Bouygues Telecom proposait un cloud à ses client, le B.cloud, mais celui-ci a fermé. Cependant, les anciens bénéficiaires du cloud de Bouygues ont droit à 18Go en plus pendant une année.

Les abonnées peuvent aussi choisir l’abonnement Dropbox en partenariat avec Bouygues Telecom et ainsi profiter d’une capacité de 1To, pour 9,99€ par mois en contactant Bouygues service client.

Le cloud de Free

Le stockage des données de l’opérateur Free a lieu directement au niveau de la box : le serveur n’est pas distant mais en réseau. La Freebox Révolution est en fait équipée d’un disque dur pour que la sauvegarde soit possible. Le client Free a tout de même la possibilité d’accéder à ses données synchronisées sur tous les supports grâce son compte client. Il aura donc accès à 250 Go de stockage en Nas (Network Attached Storage) grâce au disque dur du décodeur Freebox.

Le cloud de SFR

Le cloud de SFR est accessible via l’application SFR Cloud pour les clients SFR et Numéricable. Quatre différentes options de stockage gratuit sont proposées, la capacité variant en fonction de l’offre box ou mobile souscrite par le client :

  • 1 Go pour les abonnés SFR Red ou Carrée.
  • 10 Go pour les clients aux box et forfaits Starter fibre et ADSL, RED fibre et ADSL.
  • 100 Go pour les clients aux box Power fibre et ADSL, aux forfaits Power.
  • 1000 Go aux abonnés de la Box Premium.

Les abonnés Numéricables bénéficient quant à eux de :

  • 10 Go pour les clients de la Box Starter,
  • 100 Go pour les clients box Power et box Family.

Le cloud d’Orange

Orange ne propose plus de cloud pour stocker en ligne ses données depuis le 4 octobre 2018. Ils permettent cependant aux abonnée de récupérer les fichiers sauvegardés pendant une durée de 6 mois après la fermeture du cloud. Les abonnées devront alors utiliser une autre plateforme de stockage en ligne des données.

Par Alexiane Turcant

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.