HP Chromebook X360 - Blog SFAM

Si Chromebook continue de rimer, pour beaucoup d’utilisateurs, avec « PC portable low cost », de nombreux constructeurs proposent désormais des modèles aux performances élevées, tout en demeurant moins chers qu’un PC classique. Le nouvel HP Chromebook X360 en est la parfaite illustration.

Pour rappel, un Chromebook est un ordinateur portable fonctionnant sous Chrome OS pour exécuter la majorité des tâches de l’ordinateur. Il s’agit du système d’exploitation s’appuyant sur le navigateur Chrome de Google. Un Chromebook dématérialise dans le cloud la majorité des données de l’utilisateur (d’où un espace de stockage plus faible) et la majorité de la puissance de calcul nécessaire.

Les Chromebook : encore peu implantés en France

Il est donc moins cher qu’un PC équivalent. Mais il ne pourra pas exécuter certains logiciels professionnels ou nécessitant une forte puissance de calcul. Il est ainsi privilégié pour les utilisations « simples » d’un ordinateur portable (navigation Internet, lecture de vidéo, bureautique).

Les Chromebook sont encore peu implantés en France, mais ils gagnent du terrain dans le monde entier, avec cette image d’ordinateurs « low cost ».

X360, un solide Chromebook deux en un : PC et tablette

Pour autant, des constructeurs ont décidé de conserver les avantages de cette technologie. Désormais, ces derniers proposent une véritable montée de gamme, comme Hewlett-Packard (HP), avec son nouveau Chromebook X360. Il s’agit d’un PC convertible 2 en 1. Une charnière permet de faire basculer l’écran à 360 degrés pour le transformer en tablette.

L’écran est un IPS de 14 pouces Full HD de 1 920 x 1 080 pixels, disposant d’une technologie tactile. Sous le capot, le X360 propose une configuration plus que solide. Il possède un processeur Intel Core i3 de 8e génération (8130U, 2 cœurs/4 threads, de 2,2 à 3,4 GHz), 8 Go de mémoire vive (DDR4-2400), 64 Go de stockage en eMMC et un iGPU Intel HD Graphics 620. La batterie garantit plus de 13 heures d’autonomie.

Disponible aux États-Unis à partir du 21 octobre au tarif attractif de 599 $, il sera prochainement dans les magasins en France, à un prix encore inconnu.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.