téléphone grosse touche - Blog SFAM

À côté des modèles dernière génération, réservés au monde des voyants, les constructeurs de mobiles développent de nouveaux téléphones à grosses touches spécialement dédiés aux malvoyants. Des mobiles qui bénéficient également de la navigation Internet ou d’applications spéciales et qui deviennent de plus en plus sophistiqués. Nos conseils et notre sélection…

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour imaginer l’idéal du téléphone pour malvoyant. Et on n’achète pas un portable à grosses touches pour malvoyant au hasard. D’un point de vue conception, les modèles sont assez semblables : comme leur nom l’indique, ces téléphones portables à grosses touches permettent une meilleure manipulation et prise en main. Ce type d’appareil peut n’en compter que quatre, correspondant aux contacts importants, reconnaissables par photo, ce qui favorise leur accessibilité.

Sécurité, simplicité et touches parlantes

Car l’essentiel est ailleurs pour ces téléphones à grosses touches. Plus que de simples outils de communication, ces mobiles pour malvoyants ont d’abord pour fonction d’assurer la sécurité de leur utilisateur. La présence d’un bouton SOS est généralement appréciée par les usagers. Certains téléphones pour malvoyant peuvent également proposer une fonction qui permet d’alerter plusieurs contacts par SMS. D’autres intègrent même un GPS qui sert à localiser le portable et donc son propriétaire.

Lire aussiTéléphone portable sénior : guide pour les novices sur téléphone portable

Téléphone senior menu simplifie - Téléphone malvoyant menu simplifie - Blog SFAMIl est néanmoins indispensable de choisir un téléphone qui soit compatible avec les appareils auditifs, il en va de même pour les téléphones pour malentendants adaptés aux personnes souffrant de surdité. La présence de
touches parlantes, qui limitent le risque de mauvaise manipulation, permet au téléphone, en audiodescription,
d’énoncer les opérations réalisées par l’utilisateur. Et de se rendre compte de son erreur. Certains mobiles bénéficient également d’une reconnaissance vocale qui évite au malvoyant de les manipuler : il suffit de commander un numéro à voix haute pour que l’appareil le compose.

Avec ce genre de téléphone à grosses touches, tout est simplifié. Les icônes sont larges afin d’être visibles à l’œil nu, sans avoir besoin d’enfiler ses lunettes. La simplicité est aussi de mise pour la charge qui peut s’effectuer sur une plateforme de recharge fixe, comme sur un bon vieux téléphone filaire. L’objectif est clair : éviter de perdre son téléphone. Maintenant que ces critères sont clairs, passons à la sélection des modèles à privilégier.

Téléphone pour malvoyant : SmartVision Lite, mobile français sophistiquéTéléphone malvoyant SmartVisionLite - Téléphone sénior SmartVisionLite - Blog SFAM

Créé par l’entreprise française Kapsys, spécialisée dans les solutions de mobilité, le Smartvision Lite est un téléphone portable pour malvoyant très sophistiqué. Il donne en effet accès à la navigation sur internet, à des applications, à
l’activation du wifi, aussi à un lien GPS. Particularité ? La plupart de ces fonctions s’activent vocalement. La voix permet ainsi d’appeler un contact du répertoire ou d’écrire un SMS, mais aussi lancer une application ou activer le GPS en cas de besoin. À chaque fois, l’appareil répond, ce qui est rassurant. Ce smartphone assure également une lecture vocale des SMS.

SmartVision Lite, environ 399 euros

Et si vous pensez qu’un téléphone portable avec grand écran pourrait être tout à fait conforme à vos besoins, la SFAM vous guide sur le Top 10 des smartphones à grand écran 2019 avec les points faibles et les points forts de chaque modèles

Téléphone pour malvoyant : Doro 8030C, tout en courbes et reliefsTéléphone malvoyant Doro 8030C -Téléphone sénior Doro 8030C - Blog SFAM

L’entreprise suédoise Doro a développé le modèle Doro 8030C avec la volonté que les malvoyants puissent se servir de leur sens du toucher, à défaut d’utiliser leur vue. Et ça se voit : ce smartphone, tout en courbes et reliefs, offre des points de repères tactiles qui donnent confiance à l’usager. Son clavier, réalisé en estalomère, propose ainsi des touches physiques qui permettent de se repérer facilement. Ce smartphone dispose des fonctionnalités habituelles pour ce niveau de prix : navigation sur le web, lecture des SMS et technologie GPS. Petit plus pour la sécurité : un bouton d’assistance situé à l’arrière du téléphone permet de contacter très simplement les secours en cas d’urgence.

Doro 8030C, environ 499 euros

Téléphone pour malvoyant : Blindshell, la mobilité simplifiéeTéléphone malvoyant Blindshell - Téléphone sénior Blindshell - Blog SFAM

Le smartphone simplifié Blindshell, entièrement tactile, dispose d’un écran 5 pouces qui ne peut afficher qu’une seule information. La garantie d’une lisibilité optimale, d’autant que la taille de la police de caractère (1 cm de hauteur) et la luminosité ont été adaptées. Ce mobile pour malvoyant allie donc l’accessibilité à la simplicité : son utilisation est en effet réduite à cinq gestes pour le faire fonctionner. En dehors de ces mouvements, ce smartphone dispose de la reconnaissance vocale pour appeler un contact ou dicter un SMS. Utiles, des applications d’aide visuelle (loupe, reconnaissance de billets, annonce de l’heure…) sont intégrées dans le téléphone.

Blindshell, environ 369 euros

Téléphone pour malvoyant : SmartVision2, pour ceux qui aiment écrire

Le smartphone des écrivains malvoyants. Cet apparTéléphone malvoyant SmartVision2 - Téléphone sénior SmartVision2 - Blog SFAMeil premium, développé par Kapsys, permet à son utilisateur de rédiger de manière fluide des documents de grande taille, comme des manuscrits ou des romans. Un mobile étonnant, équipé de la technologie OCR (pour Reconnaissance optique des caractères), qui assure la retranscription d’un texte issu d’une photo, d’une impression ou d’une note écrite. Ces bouts de textes sont ensuite sauvegardés dans une base de données. Et ce n’est pas tout puisque ce téléphone est capable de lire à voix haute des livres audio. Outre la reconnaissance vocale, le SmartVision2, comme les autres modèles, dispose aussi d’un écran tactile et d’un clavier à touche.

SmartVision2, environ 529 euros

Vous savez à présent quel sera le téléphone le plus conforme aux attentes d’une personne atteinte d’une déficience visuelle. La SFAM vous conseille également sur l’achat du meilleur téléphone qu’il soit, et ce en fonction de vos besoins : smartphone incassable pour les plus maladroits, smartphone avec la meilleure autonomie pour les plus anxieux…