drone enfant plage - Blog SFAM

C’est devenu une des grandes tendances des cours de récréation : piloter un drone fait briller les yeux de tous les enfants. Mais quel modèle de drone enfant choisir ? Simples d’utilisation, plutôt robustes, les modèles dédiés aux enfants varient selon leur âge, qu’ils aient 10 ans, 8 ans voire moins. Conseils et petit guide pour accompagner votre enfant dans ses premières sensations de vol.

Après avoir conquis les adultes, les marques de drones commencent à adapter leur offre aux plus jeunes en mettant sur le marché des drones spécialement dédiés aux enfants. Et ce quel que soit leur âge : on trouve sur le marché des appareils destinés aux enfants à partir de 5 ans, puis de 8 à 10 ans, de 10 à 12 ans ou de 12 à 15 ans. Stables, maniables, ces drones pour enfants permettent d’apprendre les rudiments du pilotage en toute sécurité. Nous vous offrons un petit comparatif de drones en fonction de l’âge de votre enfant. Utile et ludique, l’achat d’un drone fera un heureux… encore faut-il avis et conseils en la matière !

Quel drone enfant choisir - Blog SFAM

Drone pour enfant : des modèles solides et simples d’utilisation

Il faut néanmoins respecter certains critères avant de choisir. D’abord, il vaut mieux privilégier un drone solide, capable d’encaisser des premiers atterrissages un peu musclés (c’est normal, votre enfant est là pour apprendre). À ce titre, un modèle d’entrée de gamme fera parfaitement l’affaire. Il est aussi préférable de choisir un mini drone qui peut s’utiliser en intérieur. Même par temps de pluie, votre enfant pourra s’initier au pilotage dans sa chambre. Sa simplicité d’utilisation est également un critère important pour accélérer la prise en main. Enfin, optez pour des batteries supplémentaires : en effet, les drones pour enfant ne proposent en général qu’une autonomie de 10 minutes, ce qui peut se révéler frustrant pour un enfant. Commander un second jeu de batterie semble indispensable.

Lire aussi : Quel drone choisir: le guide pour choisir son modèle ?

La fonction « follow me » limite le risque de perte du drone de votre enfant

Home drone enfant - Blog SFAMPas d’inquiétude pour les commandes : ces drones pour enfants, appelés aussi quadricoptères, naviguent assez facilement grâce à une télécommande. Certains modèles peuvent même se piloter avec un smartphone ou une tablette.

Certains modèles sont équipés de la fonction « follow me » programmée pour suivre partout son utilisateur, ce qui limite le risque de perte. Lors des sessions de pilotage de son drone, la présence d’un adulte reste conseillée. Une fois qu’il arrive à diriger son engin, votre enfant pourra alors s’amuser à survoler de grands espaces réaliser des rotations ou des roulis. Il pourra surtout prendre de superbes films ou photos, grâce à la caméra ou aux capteurs installés sur le drone, qui le rendront très fier.

Lire aussi : Un mini-drone photo-vidéo qui obéit aux gestes de son propriétaire

 

À partir de 5-6 ans : mon premier drone pour enfant

Le drone pour enfant de 6 ans idéal pourrait être le Ouaps. Situé à la frontière entre le jouet et l’appareil drone enfant - drone ouaps - Blog SFAMtechnologique, le drone Ouaps (à partir de 30 euros) est le modèle idéal pour apprendre à piloter. Léger (il pèse moins de 400 grammes), facile à utiliser, il dispose notamment d’une fonction de stabilisation automatique en vol. Tout est pensé pour s’adapter aux besoins d’un enfant. Ainsi, la télécommande, adaptée aux petites mains, ne dispose que de quatre boutons (décoller, atterrir, tourner et atterrir d’urgence). En cas de chute, le modèle est doté d’un double cerclage qui permet d’encaisser les chocs.

Lire aussi : La loi pour les drones : ils bousculent la législation et ça ne fait que commencer

 

À partir de 8 ans : un drone enfant avec un peu plus de liberté

drone enfant - drone A20 Potensic - Blog SFAM

Le mini drone A20 Potensic (à partir de 28 euros) reste d’une très grande simplicité d’utilisation. Il sera un drone pour enfant de 8 ans idéal. Sa télécommande ne comprend qu’un bouton pour décoller et un autre pour atterrir, le joystick servant à se déplacer. Côté sécurité, ce mini drone peut voler jusqu’à 30 mètres et une alarme se met en route dès qu’il vole en dehors d’une zone prédéfinie. Impossible donc de l’égarer. Ce modèle est extrêmement léger (159 grammes) et peut se transporter n’importe où. Livré avec une batterie et un chargeur, ce drone peut être considéré comme l’un des meilleurs minis drones..

 

Lire aussi : Tout savoir sur la réglementation des drones en France

À partir de 10 ans : un drone pour enfant presque comme des grands

Certains modèles de drone pour enfants de 10 ans n’ont pas grand-chose à envier à ceux utilisés par leurs parents.

drone enfant - drone PowerLead - Blog SFAM

Ainsi le drone PowerLead (à partir de 58 euros) est capable de se retourner à 360° et de multiplier les acrobaties. Son autonomie de vol atteint même 20 minutes et l’engin peut dépasser une portée de 100 mètres. Pourtant, ses fonctions restent faciles d’utilisation. Petit plus : il s’agit d’un drone camera pour enfant qui permet de prendre photos et vidéos en survol. À noter toutefois que cet appareil est un peu plus lourd (1,1 kg) que la moyenne.

 

drone enfant - drone AERO-1 - Blog SFAMLe drone AERO-1 PNJ (à partir de 50 euros), au contraire très léger (75 grammes), est plus destiné à voler en intérieur grâce à un pilotage intuitif. Mais les acrobaties restent faciles à réaliser. Ce modèle est également équipé d’une caméra pour réaliser photos et vidéos aériennes. Son temps de vol est plus réduit : à peine 8 minutes de vol. Nous pouvons considérer ce modèle comme étant un drone pour débutant parfaitement adapté pour l’initiation.

 

drone enfant - drone Silverlit 84765 - Blog SFAM

Enfin, le drone Blacksior Silverlit (à pâtir de 75 euros) propose des options assez étonnantes. Grâce à une lunette, l’enfant peut en effet voir directement ce qu’il filme avec sa caméra quand il est en mode survol. Également très simple d’utilisation, ce modèle est surtout extrêmement robuste. Pas de problème de recharge puisqu’il fonctionne uniquement avec des piles.

Retrouvez d'autres articles comme celui-ci sur notre blog high tech SFAM.